Institut numerique

Chapitre 4 – Intrapreneuriat ou Entrepreneuriat ?

L’intrapreneuriat par extrapolation c’est l’entrepreneuriat appliqué dans l’entreprise. C’est la contribution d’une valeur ajoutée, c’est l’entrepreneuriat mais à des degrés moindres.

L’entrepreneuriat c’est la liberté d’action sous toutes ces formes, c’est la naissance d’un projet qui nous tient à coeur auquel on donnera corps et âme pour qu’il aboutisse. L’échec est très mal perçut, dans notre société occidentale c’est l’échec social, alors que le succès est extrêmement gratifiant.

Dans les deux cas le procédé est le même : On a une idée, on monte une équipe, on allie le tout à une attitude entrepreneuriale, on met en œuvreun planning qui se dirige vers une opportunité. Il est important de se rendre compte qu’une idée n’est pas forcément une opportunité. Lorsqu’on est Intrapreneur on a la chance d’avoir l’avis de nombreux experts, ainsi que l’approbation ou le désaccord de ces supérieurs qui ont les compétences dans la gestion de risque. Un entrepreneur n’a pas cette prise de recul qui lui permet de se projeter sur le long terme et peut s’avérer catastrophique (1 entrepreneur sur 2 fermes boutiques dans les 2 ans qui suivent sa création d’entreprise). L’échec en entreprise est chose commune et est partagé au sein de l’entreprise : « Nous avons échoué ».

Si l’individu se sent leader et à même de pouvoir diriger une entreprise, alors le parcours entrepreneurial est souhaité. Je préconise plus une expérience intrapreneuriale en entreprise afin de déceler les étapes et rudiments du parcours, si elle se solde par une réussite alors le parcours entrepreneurial peut être une opportunité plus bénéfique pour l’individu.

Par conséquent il est difficile de savoir si l’un ou l’autre est le mieux adapté, tout dépend du projet, de la rétribution, des savoir-faire, compétences, carnet d’adresse, attitude de l’individu… C’est une pluralité de facteurs qui nous conduira à adopter tel ou tel parcours. Cependant je pense qu’une première expérience intrapreneuriale peut être bénéfique pour l’individu et par conséquence source d’une envie entrepreneuriale.

Page suivante : PARTIE II : Mise en pratique

Retour au menu : ETUDE SUR L’INTRAPRENEURIAT ET CES MODALITES