Institut numerique

CHAPITRE 4 : La mise en place d’une veille commerciale à la direction Risk management

Pour faire face à la volatilité des prix observée sur le marché pétrolier, l’activité commercialisation de la SONATRACH s’est dotée d’une structure de gestion des risques.

Afin de renforcer son efficacité, cette structure doit mettre en place un système de surveillance et de collecte systématique des données pour identifier les menaces et vulnérabilités et déclencher les alertes. Il s’agit d’un système de veille commerciale qui lui permettra de faire face à l’évolution de l’environnement international en termes économiques, financiers, juridiques…etc., et de s’adapter aux changements dans un contexte actuel de crise financière.

Dans ce chapitre, nous allons tenter d’établir un état des lieux sur la pratique de la veille commerciale au sein de la direction Risk management et ce, à travers l’élaboration d’une enquête qui a pour but de déceler les forces et les faiblesses de la direction pour pouvoir enfin donner des recommandations et en tirer des enseignements.

Page suivante : Section 1 : présentation de la direction « Risk management »

Retour au menu : La mise en place d’un système de veille commerciale, Cas : Activité commercialisation/ Risk management SONATRACH