I.1 Le service d’accueil
Le service d’accueil où nous avons effectué notre stage est spécifiquement dans le département « Commutation » de Comores Telecom lequel divisé en deux services sous la supervision de deux chefs :
– Le premier chef de service gère la partie « Mobile »
– Le second chef de service gère la partie « fixe »
Ces services ont pour mission la supervision, l’exploitation et la maintenance du cœur du réseau. Dans ce chapitre nous allons faire une étude d’état des lieux du cœur réseau actuel afin de pouvoir proposer des solutions pour évoluer et sécuriser le cœur réseau de notre société.
I.2 Configuration matérielle du cœur réseau mobile
Le cœur réseau mobile de Comores Télécom est constitué par des équipements GSM et CDMA dont le fournisseur est l’équipementier Huawei. Nous allons présenter dans ce paragraphe le cœur réseau GSM car ce dernier présente une croissance rapide par rapport aux autres cœurs réseaux. Il est à noter qu’un réseau CDMA est un réseau mobile tout comme un réseau GSM, mais Comores Télécom l’utilise comme une extension du réseau fixe.
Les équipements actuels constituant le cœur réseau mobile (GSM) de Comores Télécom sont composés :
Deux MSC NGN dont chacun est composé d’un MSC Server rattaché à un Media Gateway (MGW).
– Le premier MSC NGN dont il est composé du MSoft X3000 rattaché à un MGW de type UMG 8900 est localisé dans le site de Volo-Volo.
– Le deuxième MSC Server avec son MGW sont installés ensemble dans le site de Mutsamudu à Anjouan.
Le MSC Server ou « Call Server » est un équipement du réseau d’infrastructures à commutation de circuit développé pour les solutions UMTS et GSM. C’est un produit de couche contrôle orienté au réseau fédérateur UMTS. Il supporte le cœur du réseau GSM, les releases R99 et R4 de l’UMTS et permet une solution complète d’évolution de GSM en R99 puis en R4. Les MSC Serveurs assurent le routage d’un appel au sein du réseau, le transfert de contrôle d’appel entre éléments du réseau et le contrôle des connexions de MGW et des équipements terminaux.
I.2.1 Topologie du cœur réseau
La figure 1 ci-dessous illustre la configuration actuelle du cœur réseau mobile de Comores Télécom. Le cœur réseau GSM du site de Volo-Volo est relié au site de Mutsamudu par des liaisons MICs entre les Medias GateWay (MGW) de chaque site. Cette configuration donne une image de deux réseaux différents (ou Opérateur différent) utilisant le même HLR.
Figure 1: Topologie actuelle du cœur réseau
I.3 Configuration matériel du cœur réseau au niveau du fixe
Le cœur réseau fixe de Comores Télécom est constitué de trois autocommutateurs de type Alcatel répartis dans les trois îles (Ngazidja, Anjouan et Mohéli).
L’autocommutateur localisé à Ngazidja dans le site de Volo-Volo est un OCB 283 d’Alcatel, il joue le rôle des commutateurs de classe 3, 4 et 5 selon la configuration actuelle.
Au niveau de l’architecture téléphonique, Il y a plusieurs zones de transit selon que l’on se trouve à un niveau régional, national ou international, structuré par classe.
– Zones de Transit Secondaire (ZTS)
Une ZTS est délimitée par un (ou plusieurs) CTS (Commutateur de Transit Secondaire) qui gèrent un ensemble de CAA (Commutation à Autonomie d’Acheminement) situés dans la zone considérée. Les CTS n’intègrent aucune intelligence et assurent uniquement le brassage des circuits lorsqu’un CAA ne peut directement atteindre le CAA du destinataire.
– Zone de Transit Principale (ZTP)
Une ZTP regroupe plusieurs ZTS et inclut un CTP (Commutateur de Transit Principal) qui gère les CTS de la zone. Cette zone assure la commutation des liaisons longue distance.
– Zone de Transit Internationale (ZTI)
L’un des CTP d’une ZTP est relié à un Commutateur de Transit International (CTI) permettant de traiter le trafic provenant ou à destination de l’international.
Dans l’étude, les commutateurs des zones de transit sont appelés commutateurs de classe 3. L’OCB de Volo-Volo se situe dans cette classe.
– Zone à Autonomie d’Acheminement (ZAA)
Une ZAA est une zone géographique formée par un ensemble de ZL appartenant à une même zone. Les commutateurs qui équipent une ZAA sont des CAA. Ces derniers gèrent la commutation de circuits et l’acheminement du trafic entre différentes ZL et CAA d’une même ZAA. Dans l’étude, nous parlerons de commutateurs de classe 4 en référence aux CAA. Dans le cas de Comores Télécom, les trois OCB qui forment le cœur réseau fixe on les situe dans cette classe.
– Zone Locale (ZL)
Dans la zone locale, les abonnés sont raccordés à un même commutateur local (CL). Les CL établissent les connexions entre les lignes d’abonnés et leur CAA (commutateur à autonomie d’acheminement) de rattachement. Dans l’étude, nous parlerons de commutateurs de classe 5 en référence aux CL. Ce sont les CSND et les CNE qui forment cette classe.
Si nous nous référons à ces classifications hiérarchiques des commutateurs, nous pouvons dire que l’OCB HC3.3 d’Anjouan et l’OCB HC3.4 de Mohéli sont des commutateurs de classe 4 et des commutateurs de classe 5 en référence aux CNE et CSND raccordés sur chaque OCB.
I.3.1 Topologie du cœur réseau fixe
Figure 2: Hiérarchisation des commutateurs du cœur réseau Fixe
Cette figure montre la configuration actuelle du cœur réseau fixe de Comores Télécom par rapport à la structure hiérarchisée des commutateurs téléphoniques proposée par le CCITT.
I.4 Système de transmission inter site reliant les équipements du cœur réseau
Les équipements du cœur réseau situés dans les deux sites dialoguent entre eux par l’intermédiaire de deux types de réseaux de transmissions qui assurent le transport du trafic de signalisation et de la voix téléphonique, ces types des réseaux sont :
– Le réseau de transmission par Fibre Optique
– Le réseau de transmission par Faisceaux Hertziens
Le réseau de transmission par Fibre Optique doit être le réseau actif qui transporte les trafics, tandis que le réseau de transmission par Faisceaux Hertziens est un réseau de secours.
Page suivante : Chapitre II : Evolution du core network vers NGN/IMS