I.1 Historique
La Société Nationale des Télécommunications a été créée le 23 Juillet 1985 par la fusion de l’Office des Postes et des Télécommunications et de Télésénégal. La Société Nationale des Télécommunications (SONATEL) est le premier opérateur de télécommunications au Sénégal. Devant la nécessité de s’adapter au nouvel environnement du monde des télécommunications, la SONATEL modifie ses statuts en procédant à une ouverture de son capital en 1995.
En septembre 1996, SONATEL innove en mettant à la disposition de ses clients un système de téléphonie mobile. Il est devenu en 1997 une société privée en s’alliant à France Télécom qui possède actuellement 42% de son capital.
Lors de cette privatisation, France Télécom a d’abord acquis 33,33% en concluant en même temps avec l’Etat une option d’achats de 9% du capital à exercer par la suite. France Télécom a exercé son option en Juillet 1999. Nous pouvons donc dire que la privatisation de Sonatel a été conclue sur la base d’une participation de France Télécom à hauteur de 42,33%. Ce niveau de participation ne devrait lui assurer en aucun cas le contrôle du destin de l’entreprise pour autant que les autres actionnaires en particulier l’Etat du Sénégal qui détient 27,67%, voir figure 1.
Figure 1 : les actionnaires de l’entreprise
En 1999, une filiale Sonatel Mobiles a été créée avec la marque Alizé. Cette filiale gère toutes les offres mobiles du groupe.
En 2001, une autre filiale Sonatel Multimédia chargée du développement de l’activité Internet sous la marque Sentoo est créée.
Sonatel commence à s’imposée comme un leader régional rayonnant sur le Mali en 2002, la Guinée Bissau et la Guinée Conakry en 2007.
En 2003, l’entreprise consolide sa croissance en mettant en place reporting et outils d’analyse prédictive.
En 2004, la filiale Sonatel Business Entreprises spécialisée dans les réseaux privés d’entreprise est créée.
En Novembre 2006, le groupe Sonatel adopte la marque commerciale Orange et adopte un nouveau logo formé par la ligature de deux mots dit « et commercial », symbole de sa fidélité avec tous ses partenaires.
Figure 2: formation du logo de la Sonatel
Au 31 Décembre 2007, Sonatel détient une part de marché d’environ 71% pour les services mobiles avec plus de 5 millions de clients. Son réseau couvre environ 84% du territoire sénégalais.
Le capital du groupe Sonatel estimé à cinquante (50) milliards FCFA est structuré comme suit :
Figure 3: les filiales de la Sonatel
Actuellement Sonatel est l’opérateur dominant au Sénégal et au pays sous régionaux.
I.2 Les Différents activités de la Société
La SONATEL assure l’exploitation et le développement de son secteur d’activités. Par ailleurs, elle gère la conception, la réparation, le suivi et l’exécution des plans et programmes d’équipements de télécommunications. En outre, elle participe à tout système global national et international de télécommunications par satellite, câble coaxial ou câble sous-marin et dispose d’une connectivité internationale sécurisée grâce aux câbles sous-marins. Elle a aussi un réseau de données basé sur le protocole IP (Internet Protocol) mis en place pour permettre aux entreprises d’interconnecter leurs sites distants. Ce réseau, utilisé par de grandes structures au Sénégal, possède plusieurs points d’accès à l’international permettant ainsi à ses clients d’avoir accès à l’Internet. La bande passante Internet internationale étant de 2.5 Gbit/s actuellement.
Enfin, elle accomplit toutes les opérations commerciales, industrielles, mobilières et financières nécessaires à l’exploitation et à la mise en service des systèmes de télécommunications.
Notons tout de même que le groupe Sonatel, opérateur à l’écoute des besoins de ses clients, a comme objectif de faire vivre à ses consommateurs la nouvelle expérience permise par la convergence entre les services du mobile, de l’internet et de la télévision à travers une marque unique et conviviale.
Sonatel cherche toujours à maintenir la bonne qualité de service commercial et technique, la desserte rurale et la mise sur le marché de nouveaux services innovants pour approuver son slogan: «FAIRE AIMER PARTOUT OU NOUS SOMMES».
I.3 Chiffre d’affaire
Les chiffres dans le tableau ci-dessous montrent la croissance enregistrée par le groupe Sonatel depuis 2006. Le chiffre d’affaires et le bénéfice net de l’entreprise ont connu une croissance progressive d’année en année.
Parallèlement, les investissements du groupe Sonatel ont aussi connu une croissance et ont atteint 139 milliards de Fcfa en 2009. Ces investissements contribuent à rendre le réseau plus performant et plus à même de procurer aux clients la satisfaction qu’ils attendent en termes de qualité de service.
Tableau 1: Le chiffre d’affaires et le bénéfice
I.4 Organigramme de l’entreprise
La direction de la Sonatel est composée d’une direction générale, d’une direction générale adjointe, des directeurs des filiales (Orange Mali, Orange Guinée, Orange Bissau) et de 15 directions opérationnelles composées chacune de plusieurs départements, services et centres techniques.
I.4.1 Présentation du Direction des Opérations (DO)
Parmi les directions que nous venons de citer précédemment, nous allons essayer de présenter brièvement la Direction des Opérations Réseaux et Systèmes d’Information (DO). Cette direction est composée de deux pôles :
Le pôle d’intervention DINT et le pôle d’exploitation des réseaux (DEX) dont c’est ici que notre stage a été déroulé particulièrement au service SECR (Supervision Energie et Coeur de Réseau).
I.4.2 Le pôle d’exploitation des réseaux DEX
Le pôle d’exploitation des réseaux est chargé d’accomplir les tâches suivantes :
– Assurer l’exploitation et la supervision.
– Garantir la qualité de service de bout en bout des réseaux d’accès en conformité avec les exigences des clients.
– Piloter l’intégration opérationnelle d’exploitation et de supervision du réseau.
– Assurer le déploiement, l’administration et le suivi de la maintenance des serveurs, des systèmes, des bases de données et des réseaux informatiques.
– Concevoir et mettre en oeuvre les dossiers, procédures et modes opératoires d’exploitation des applications.
– Assurer la disponibilité et la performance des systèmes.
Il a sous sa responsabilité les structures suivantes :
– Le département Exploitation Informatique (EXI)
– Le département Exploitation des Réseaux d’accès Radio et Transport (ERT)
– Le département Exploitation Des Services (EDS)
– Le département Exploitation du coeur de Réseau et des Plateformes de Service (ECP)
I.4.3 Le département ECP
Les principales attributions de ce département sont les suivantes :
– Assurer le suivi de l’efficacité du trafic des réseaux.
– Initier et assurer le pilotage des actions correctives d’amélioration de la qualité de l’écoulement du trafic.
– Assurer la connaissance des flux de trafic et le suivi de leur évolution.
– Animer l’analyse de la qualité de fonctionnement des équipements de commutation.
– Assurer le soutien à l’exploitation et à la maintenance des réseaux de commutation Fixe/Mobile.
Le département ECP est composé de plusieurs services parmi lesquels nous retrouvons :
– NRJ (Maintenance Préventive et Sous-traitance)
– SEPFS (Supervision et Exploitation des Plateformes de Services)
– IS.COM (Ingénieurs Supports Commutation)
– SECR (Supervision Energie et Coeur de Réseau)
– PRC (Performance Réseau Coeur et plateforme de service) Support énergie
I.4.4 Organigramme de la Direction des Opération (DO)
Cet organigramme nous montre comment la Direction des Opération est constitué. Mais il est à noter que l’entreprise peut mettre à jour de tempe en autre cet organigramme pour l’amélioration de son organisation interne.
I.5 Le Service d’accueil
Le service d’accueil, où nous avons effectué notre stage est spécifié par la Sonatel comme DO/DEX/ECP/SECR : ce qui signifie Supervision Energie et Coeur de Réseau. Ce service a pour mission la supervision, l’exploitation et la maintenance du coeur du réseau. Il est une entité du service de supervision composée de trois positions :
La première position s’occupe de superviser:
– Trois commutateurs Siemens, à savoir deux CTI (Thiaroye et Médina) et un centre de rattachement situé à Mbacké. Ces centraux sont supervisés à partir du serveur Netmanager.
– l’énergie sur tous les sites du réseau sachant, que sur chaque site il existe des équipements tels que des groupes électrogènes (un ou plus selon les besoins), des redresseurs et des batteries d’accumulateurs. La supervision de l’énergie permet de veiller à l’alimentation continue des équipements (- 48V) et pour cela on fait la surveillance des alarmes de tension d’utilisation et de l’atelier d’énergie secondaire.
– Cinq MSCs de type Huawei sont aussi supervisés à travers l’outil M2000 (Mobile Element Management System)
La seconde position gère :
– Cinq centraux fixes (OCB) et deux MSCs tous de type Alcatel.
– Une partie du réseau GPRS avec deux SGSN et un ensemble d’équipements à savoir deux (2) Serveurs Radius (un exclu), deux (2) Switch, deux (2) E-DNS, deux (2) I-DNS. L’outil de monitoring utilisé est le NAGIOS.
La troisième position est appelée pôle signalisation « PTS» et gère :
– La signalisation sémaphore du réseau en particulier l’administration des deux PTS existants et les liens vers tous les PS (aussi bien nationaux qu’internationaux). Elle s’occupe aussi de la création et la gestion des canaux et faisceaux sémaphores.
C’est dans cette dernière position que nous allons fonder notre thème d’audit et analyse de la qualité et de la performance du réseau de signalisation de la Sonatel.
Avant de développer ce thème il est nécessaire de clarifier le rôle de la signalisation sémaphore dans un réseau de télécommunication.
Nous allons définir dans le chapitre qui suit dans un premier temps, les principes de base de la signalisation et son architecture, ensuite monter son évolution vers l’IP appelé communément SIGTRAN et expliquer les différents entités qui s’interconnectent sur le réseau sémaphore particulièrement le cas du réseau de signalisation de la Sonatel et en fin faire la description de l’équipement de signalisation SS7 utilisé.
Page suivante : Chapitre II: Rôle principal de la signalisation dans un réseau téléphonique