Section 1 : Déroulement du stage
Paragraphe1 : Présentation des services parcourus et difficultés rencontrées :
A- Présentation des services parcourus :
Durant les deux mois de stage passés au sein de l’ONG JVE BENIN, nous avons pris connaissance de la structure et du personnel administratif afin de nous familiariser avec tout ce qui se fait pour une intégration réussie.
A notre arrivée, nous avons eu un entretien avec le Directeur Exécutif qui nous a entretenus sur les modalités de déroulement du stage telles que le respect de la hiérarchie, la ponctualité, l’assiduité, le dévouement, et toutes autres conditions relatives au fonctionnement de l’ONG. Nous avons ensuite été mis en immersion dans les différents compartiments de la Direction Exécutive.
B- Difficultés rencontrées :
Dans la quête d’informations utiles à l’élaboration de ce travail, les difficultés n’ont pas manqué bien qu’elles soient partiellement résolues par le fruit de nos recherches. Comme l’a dit Saint-Exupéry «l’homme se découvre devant l’obstacle » car nous avons été confrontés à de diverses contraintes aussi bien internes qu’externes pour la recherche des informations. Il s’agit entre autre de :
– la difficulté d’obtenir une documentation récente et appropriée, aux problèmes des ONG dans certaines bibliothèques de la place.
– la difficulté d’obtenir des articles sur la gestion comptable des ONG car la bibliothèque de JVE BENIN n’est constituée que des livres d’ordre environnemental.
Paragraphe2 : Tâches exécutées :
A- Au service comptabilité :
Cette période de stage pratique au sein de l’ONG JVE BENIN, nous a permis de concilier la formation théorique aux travaux qui se font en entreprises par
le biais des tâches suivantes:
1- Codification des immobilisations :
Cet exercice est l’un des travaux comptables les plus importants car il permet d’identifier le service dans lequel l’immobilisation doit être remplacée lorsqu’elle est amortie. Par définition, une immobilisation est un bien destiné à être utilisé sur une durée de long terme (supérieure à 1 an). Dans cette optique, nous constatons que les immobilisations de JVE BENIN sont codifiés selon une logique bien précise et définie dans son manuel de procédure en faisant ressortir les six éléments suivants :
– Le nom de l’institution bénéficiaire (a).
– La nature du bien acquis. (b)
– L’année d’acquisition. (c)
– La source de financement. (d)
– Le numéro d’ordre par rapport à l’entrée des biens de même nature. (e)
– Le service auquel il est affecté. (f)
A titre illustratif, la codification d’une chaise acquise pour le bureau du directeur exécutif devra s’effectuer de la manière suivante :
Cet ordre peut varier d’une entité à une autre mais les exigences fonctionnelles de JVE BENIN nous obligent à le respecter pour une application des exigences
qui s’imposent au fonctionnement des ONG. De cette codification comptable, nous remarquons que la première chaise achetée est un matériel de bureau destiné au bureau du Directeur Exécutif et était acquise par les moyens du partenaire financier EMIS en 2010.
2- Imputation des pièces comptables :
Imputer une pièce comptable, c’est enregistrer un flux commercial, économique. Cela se fait sur une fiche d’imputation en se servant des informations figurant sur la pièce comptable. Elle est faite en conformité avec le plan comptable de l’ONG et par nature de la charge. A JVE BENIN le plan comptable est inspiré du plan comptable SYSCOA à travers ses quatre premiers chiffres auxquels sont ajoutés deux autres chiffres ayant un lien avec les actions exécutées. En vue d’aboutir au processus d’imputation nous avons élaboré quelques travaux préliminaires que sont :
– Le traitement des pièces de caisse et fiches d’imputation
– La vérification des pièces comptables admissibles et correspondantes aux normes prescrites.
3- Traitement des états des membres de l’AG
:
A ce niveau, notre travail s’est consacré à encaisser les frais d’adhésion et cotisations mensuelles des membres de l’ONG tout en effectuant le traitement correspondant. L’exécution de cette tâche a été très utile car elle nous a permis de faire une analyse en remarquant que moins de 25% des membres respectent leurs obligations pour des raisons diverses.
B- Au service en charge des programmes :
En collaboration avec le chargé des programmes, nous avons été initiés à la rédaction des projets d’ordre environnemental en rédigeant les TDR correspondant aux activités prévues dans le plan d’action 2011. Suite à une séance de recadrage du projet TSYEMA, quelques rudiments sur la conception, la réalisation et le suivi d’un projet ont été utiles pour mieux comprendre les activités qu’organise JVE en cette année.
Section2 : Cadre théorique
Paragraphe1 : Problématique et Intérêt de l’étude :
A- Problématique :
En vue de traiter le problème énoncé en introduction et proposer des solutions adéquates susceptibles d’éradiquer ce phénomène, notre travail s’est amorcé par une enquête préliminaire se focalisant sur les interrogations suivantes
– Pourquoi la dissolution des ONG intervient elle avant le nombre d’années prévue par les dispositions juridiques ?
– Comment JVE BENIN organise sa comptabilité pour prévenir certains risques ?
– Les procédures d’organisation comptables sont elles efficaces ?
– Comment répartie t-elle les ressources financière en fonction des activités planifiées ?
– Les procédures de contrôle internes sont elles respectées ?
B- Intérêts de l’étude :
– A l’égard de l’institution d’accueil, ce document sera utile pour : améliorer le fonctionnement administratif et financier de JVE BENIN.
– Du point de vue personnel, ces recherches nous permettront d’élargir nos connaissances par un renforcement des capacités en matière de gestion des organismes à but non lucratif et d’obtenir notre première qualification professionnelle en Comptabilité et Gestion des Entreprises.
Paragraphe2 : Méthodologie de recherche et Objectifs
A- Objectifs et formulation des hypothèses :
1- Objectifs de l’étude :
Cette étude aura pour objectif d’améliorer la gestion comptable de l’ONG JVE BENIN. De manière spécifique, il s’agira :
– D’améliorer les procédures d’organisation comptable mises en place dans l’ONG.
– D’optimiser la gestion des ressources financières lors de la réalisation d’activités.
2- Formulation des hypothèses :
Suite à la conception d’un questionnaire et l’analyse des informations obtenues, nous nous sommes permis de supposer que :
– L’imbrication des services secrétariat et comptabilité ne permet pas au comptable d’anticiper sur certains travaux comptables.
– Les budgets d’activités (cas du Forum National) conçus par le service comptable ne sont pas définitifs suite aux modifications suggérées par le Directeur Exécutif.
B- Méthodologie de recherche :
Tout travail scientifique s’apprécie à la valeur des méthodes et techniques utilisées pour son élaboration. En vue d’élaborer ce travail nous nous sommes basés sur :
. La Technique Documentaire
Cette technique nous permettra d’effectuer des lectures diverses dans des ouvrages, notes de cours, documents officiels et autres écrits se rapportant à la comptabilité des ONG.
. La technique d’interview
Elle consiste à recueillir des informations et enseignements, auprès de diverses personnes, ayant sur la thématique ou exerçant le métier comptable dans des Associations.
. La technique analytique et comparative
Ces méthodes nous permettront d’examiner et interpréter les informations récoltées pour une bonne analyse du phénomène étudié.
Retour au menu : La Gestion Comptable des activités de l’ONG JVE BENIN