Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

CHAPITRE II : EVALUATION DES BESOINS DE L’INTERCONNEXION EN TERMES DE DEBITS

Non classé

L’objectif principal de ce projet est de mettre en place une solution d’interconnexion des services de REZOLUTIONSYSTEM depuis leur siège au VALLON jusqu’au lieu de L’exposition au plateau Immeuble Versus Bank.

Ceci ne saurait se faire sans se soucier de la qualité de service intrinsèquement liée à la bande passante disponible pour chaque service visé.

Nous Maintenons premièrement les normes 100baseFX et 100baseTX pour le câblage du réseau LAN de REZOLUTIONSYSTEM que nous jugeons optimale. Une seconde initiative sera de segmenter le réseau c’est-à-dire limiter les domaines de Broadcast en définissant des sous réseaux. Chaque sous réseaux sera associé à un VLAN.

Pour la communication entre VLAN, nous utiliserons un commutateur multicouche. Et un mécanisme de routage inter-vlan sera implémenté sur celui-ci dans l’objectif de permettre les échanges autorisés.

Enfin les services mentionnés ci-dessus seront configurés pour assurer la sécurité et faciliter l’utilisation.

La Troisième initiative, La plus importante sera de voir en qu’elle mesure nous utiliserons les sites relais existants pour assurer une réceptivité optimale des services de REZOLUTIONSYSTEM au lieu de l’exposition.

Pour cela nous Utiliserons des CPE en mode Bridge évoluant dans La Normes HiperLAN2 qui est une norme 802.11 évoluant dans la bande des fréquences Libre de 5.15 à 5.85 GHZ et offrant des débits allant jusqu’à 108Mbps en liaison full-duplex.

Le choix de cette Technologie se justifie d’une part par les exigences du cahier de charge en terme de fréquences (Liaison sans fils à établir dans une bande de fréquence des 5GHZ) et d’autres par les besoins fonctionnels tels qu’exiger par le service technique de REZOLUTIONSYSTEM.

De quelle capacité de traitement nos usagers ont réellement besoin? Ceci va dépendre de combien d’usagers nous aurons et comment ceux-ci utiliseront le lien de transmission Wireless.

Différentes applications requièrent différentes capacités de traitement. Ainsi donc nous justifierons le choix de cette technologie, par une estimation de la capacité de traitement nécessaire dont nous aurons besoin pour notre réseau précédemment inventorié.

I. ESTIMATION VOLUMETRIQUE JOURNALIERE

La volumétrie sera calculée selon le type de flux circulant sur notre réseau (Workflow).

Ce travail a donc été réalisé indépendamment pour chaque service qui sera véhiculé sur le réseau d’interconnexion.

La volumétrie globale pour un site se définie par la formule suivante :

ESTIMATION VOLUMETRIQUE JOURNALIERE

– Vj est le volume journalier pour un site
– Vu est le volume journalier estimer pour un utilisateur
– U est le nombre d’utilisateurs

Identification Volumétrique des Flux

Tableau 4 : Identification Volumétrique des Flux

II. DETERMINATION DE LA BANDE PASSANTE

Pour dimensionner une bande passante il convient d’estimer les besoins en termes de débits instantanés.

La formule de calcul admise est la suivante :

Formule

– Bp est la bande passante estimée en kbit/s.
– Vj est le volume journalier estimé en ko.
– Th est le coefficient permettant de calculer le trafic à l’heure de charge il est de 20à 30% du trafic journalier concentrer sur 1 heure.
– Ov est l’overhead générer par les protocoles de transport (TCP / Ip) il est affecter de 20% et contient les entêtes et paquets de services.
– Tu est le taux maximal d’utilisation de la bande passante, il permet de prendre en compte le fait qu’on utilise rarement les 100% du débit nominal d’un lien ce taux est fixé à 80%ce qui donne un surdimensionnement du lien à 25%.

Le rapport 1/3600 permet de ramener la volumétrie sur 1h/seconde Tandis que le produit 8*1024 permet de convertir les ko en kb. Si l’on prend ces valeurs pour notre cas de figure la formule devient :

Application numérique

BP= 36864 kbps soit 36,864 Mbps

Nos usagers n’utiliseront probablement pas la connexion précisément au même moment, il sera donc courant de surévaluer la capacité de traitement disponible par un certain facteur (c’est-à-dire, permettre plus d’usagers que ce que la largeur de bande disponible maximum peut supporter).

Un dépassement par un facteur de 1,5 à 5 est tout à fait courant. Nous avons opté donc pour une surévaluation à facteur 1,5 ce qui nous à donner au final un besoin initial de 54Mbps de Bande Passante en Half–duplex donc à 108Mbps en full-duplex.

Ce qui nous conforta dans le choix La Normes dite HYPERLAN2 qui est une norme WIFI 802.11 évoluant dans la bande des fréquences Libre de 5.15 à 5.85 GHZ et offrant des débits allant de 108Mbps en liaison fullduplex.

Page suivante : CHAPITRE III : ARCHITECTURE PHYSIQUE ET BILAN DES LIAISONS DE L’INTERCONNEXION

Retour au menu : Interconnexion de services TRIPLE PLAY : Cas du Déploiement du Réseau Hiperlan2 de REZOLUTIONSYSTEM dans le cadre de SIMBANK 2012