Institut numerique

Chapitre II : Variable Annuities – des revenus garantis à vie sans aliénation du capital

Le contrat d’assurance vie type Variable Annuities a été conçu dans l’optique de répondre aux problèmes de baisse de revenu au moment de la retraite et de l’allongement de l’espérance de vie. Il cherche à répondre aux faiblesses de la rente viagère traditionnelle en garantissant des revenus à vie tout en conservant la transmission du capital restant aux bénéficiaires en cas de décès.

I. Cycle de vie d’un contrat Variable Annuities

La vie du contrat se déroule en trois temps : une première phase de constitution du capital, suivi d’une phase de rachats partiels programmés, puis d’une rente viagère venant en remplacement des rachats partiels programmés lorsque le capital est épuisé.

A. Une première phase d’accumulation avec effet « cliquet » et revalorisation de l’épargne

Au départ, l’assuré investit une somme qu’il pourra compléter par des versements complémentaires. Ces montants seront placés sur les marchés financiers et produiront des intérêts. Les contrats étant pourvus d’effets “cliquets” périodiques, les performances sont acquises et permettent d’espérer des rendements élevés.

En cas de non progression prolongée des marchés, les contrats garantissent une revalorisation périodique minimale de l’épargne pendant toute la phase d’accumulation du contrat.

La durée de cette première phase est définie à la souscription ; elle peut varier selon les besoins.

B. Une seconde phase de rachats partiels programmés

Lorsque l’assuré arrive à l’âge auquel il souhaite percevoir ses compléments de revenu garanti, la seconde phase du contrat commence.

Le montant des rachats est connu dès le départ, en fonction du capital investi, de l’âge auquel l’assuré le perçoit et de son espérance de vie.

C. Enfin, après épuisement du capital, une troisième phase de rente viagère

Lorsque le capital est épuisé, commence la troisième phase : le souscripteur touche jusqu’à son décès une rente viagère équivalente au dernier montant du rachat programmé.

II. Comportement en cas d’évolution favorable des marchés

Source : Mémoire d’une étudiante en actuariat – ISFA

Prenons l’exemple d’un assuré, âgé de 50 ans, souhaitant investir en une fois un capital 100 000 euros sur un contrat Variable Annuities dans l’optique d’obtenir des revenus supplémentaires au moment de son départ à la retraite.

Supposons que les marchés soient favorables pendant les 15 années suivant son investissement, et qu’ils progressent de 5% chaque année.

Au terme des quinze années, son capital aura atteint le montant de 207 893 euros.

Chaque année, l’assuré recevra un complément de revenu garanti. Ce complément sera calculé à partir des tables de mortalité sur le principe d’une rente viagère immédiate. Certain contrat ont une garantie «cliquet périodique» qui permet, en cas de forte hausse des marchés financiers, de revaloriser définitivement le montant des compléments de revenu.

III. Comportement en cas d’évolution défavorable des marchés

Supposons maintenant que les marchés soient dé favorables pendant les 15 années suivant son investissement initial. Les contrats Variable Annuities garantissent dans ces cas-là une revalorisation minimum du capital.

Prenons pour l’exemple le cas d’un contrat revalorisant à hauteur de 1,5% par an.

Au terme des quinze années, son capital aura atteint le montant de 125 023 euros.

De la même manière que dans le cas favorable, l’assuré percevra un complément de ressource régulier.

Supposons que le capital soit consommé au bout de 25 ans. La garantie des revenus garantis permet d’entrer en phase de rente viagère qui sera d’un montant équivalent à celui des rachats effectués jusqu’à l’épuisement du capital.

Page suivante : Chapitre III : Et pourtant, un contrat qui ne perce pas

Retour au menu : LES VARIABLE ANNUITIES SONT-ILS L’AVENIR DES RETRAITES COMPLEMENTAIRES ?