Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

Chapitre III : PRESENTATION DES RESULTATS

Non classé

Compte tenu de la disponibilité des informations sur les ménages dont les données ont été recueillies par l’INS, nous n’avons retenu que les ménages dont le répondant aux questionnaires fut le chef de ménage; ce qui nous donne un échantillon de 2081 ménages. L’ACP appliquée à ces 2081 ménages et tenant des variables retenues donne les résultats ci-après.

Variance totale expliquée

Variance totale expliquée

Matrice des composantes

Matrice des composantes

Méthode d’extraction : Analyse en composantes principales.

III.1 Interprétation

Il résulte de l’analyse en composantes principales qu’il y a une forte corrélation entre les différentes privations dont souffrent les ménages. (Voir matrice de corrélation).

L’ACP montre que composante1 représente l’ensemble des variables en 93%.(voir tableau des variances total expliquées).

Il s’en suit que l’ampleur des privations au sein des ménages se résume sur l’accès à l’eau potable, Emploi et de biens de confort tel que les chaises fauteuils; Nos indices synthétiques.

Matrice des composantes

Tableau de privations

Méthode d’extraction : Analyse en composantes principales

III.2 Analyse de l’incidence de la pauvreté

III.2.1 Tableau de privations (indices synthétiques)

Tableau de privations (indices synthétiques)

On a le graphique suivant :

graphique

De par le tableau de distribution des ménages selon le niveau du chef de ménage; l’on a que 997/2081 soit 47% de ménages sont privés d’accès à l’eau potable, et 1044 sur 2081 soit 50% de ménages sont privés de bien de confort tel que les chaises fauteuils, 24% soit 501 chef de ménage manque d’emploi. Tenant compte de distribution des ménages selon les niveaux d’étude du chef de ménage il est noté que :

– 48% de chef de ménage d’aucun niveau souffre de la privation en eau potable, 36% manque d’emploi, 70% manque des chaises fauteuils.

– 62% de chef de ménage de niveau d’étude primaire sont privés d’eau potable, 33% n’ont pas d’emploi, 66% manque des chaises fauteuils.

– 40%, de chef de ménage du niveau non formel sont privés d’eau, 27% manquent d’emploi, 48% n’ont pas des fauteuils.

– 52% de niveau secondaire sont privés d’eau, 22% sont privés d’emploi, 53% n’ont pas des fauteuils.

– 24% de niveau universitaire sont privés d’eau, 15% manquent d’emploi, 23% manquent des fauteuils.

Il ressort que les chefs de ménages avec un faible niveau sont les plus concernés par des privations en eau potable, Emploi, chaise fauteuils. Voir le graphique ci haut.

Il set à remarquer que la privation en eau est fortement liée aux autres privations (voir la matrice de corrélation).

Il en résulte de l’analyse que 648, soit 31% de ménages sont privés simultanément de l’eau et des biens de confort tel que les chaises fauteuils.

Page suivante : CONCLUSION ET SUGGESTIONS POLITIQUES

Retour au menu : MESURE ET ANALYSE MULTIVARIEE DE LA PAUVRETE : Une approche par l’analyse en composantes principales : Cas de la ville de Kinshasa