Nous voici au terme de notre travail de fin de cycle intitulé « Conception d’un système informatisé de réservation des chambres dans un hôtel » Cas de Peace Hotel Goma.
Notre étude étant subdivisé en quatre chapitres Hormis l’introduction et la conclusion, le premier chapitre a porté sur le cadre théorique, le deuxième chapitre aborde les considérations théoriques, le troisième présente l’analyse du système d’information existant, le quatrième traite de l’analyse du système d’information futur.
Nous étions préoccupés par les problèmes que posent les réservations des chambres dans un hôtel.
La ténue des réservations faites à une certaine période pose un problème dans la mise à jour et même sa conservation. Il était même difficile de voir l’état de toutes les réservations faites et la liste de tous les clients ayant déjà fait au moins une réservation. Le modèle actuel de gestion de réservation des chambres ne permet pas facilement de contrôler pour connaitre rapidement les éléments. Face à ce problème, nous nous sommes posé des questions :
a) Quel est le système d’information disponible à PEACE Hôtel en matière de réservation des chambres.
b) Est-il possible de concevoir une application sous Microsoft qui permettrait à PEACE HOTEL de produire avec beaucoup de facilités les documents ci-après :
– Rapport des réservations
– Listes de toutes les personnes ayant déjà fait au moins une réservation
Pour résoudre ce problème, nous nous sommes partis des hypothèses selon les quelles, il serait préférable d’envisager :
– La mise au sein de PEACE HOTEL, d’un système d’information assisté par l’outil informatique avec un appareil comme l’ordinateur de haute vitesse pour la gestion des réservations des chambres.
– La conception d’une base de données sous Microsoft Office Access qui permettrait à PEACE HOTEL de produire avec plus des facilités les documents ci-après :
– Rapport sur les réservations
– Listes de toutes les réservations des chambres
Ainsi nous nous sommes assigné l’objectif de notre étude est de mettre en place un système d’information capable de gérer toutes les réservations des chambres à PEACE HOTEL.
Pour confirmer notre hypothèse, toutes les méthodes (MERISE et DESCRIPTIVE) et techniques (interview et documentaire) nous ont été d’une grande utilité.
Toute critique et autres suggestions scientifique éprouvées sont les bienvenues car elles permettraient d’améliorer nos connaissances et pourraient servir à la rédaction d’un autre travail plus complet.
Nous présentons nos excuses pour certaines insuffisances que l’on pourrait déceler dans le fond, la forme et autres erreurs d’inattention car aucune oeuvre humaine n’est parfaite.