En conclusion, nous pouvons dire :
– Que le travail qui nous a été demandé a été, pratiquement, accompli. En effet, nous avons achevé la réalisation de la plaque chaude de la cavité et nous avons réalisé le dispositif permettant la mesure simultanée, dans deux sections droites symétriques, du champ de températures. Cependant, nous n’avons pas pu, malheureusement, faire cette expérience en raison des fissures des vitres des parois froides de la cavité. En effet, dans l’essai de la phase finale, les parois froides de la cavité n’ont pas résistées à la pression statique de l’eau, qui est de l’ordre de 103 (P). Ces fissures, qui sont intervenues le samedi 11/06/11, ne nous ont pas permis d’améliorer le réglage de l’iso-thermie de la plaque ; c’est-à-dire : réduire la différence de température maximale entre les points de la plaque à mois de 0.8 °C.
– Que nous n’avons pas eu suffisamment de temps pour mener à bien notre projet, bien que nous ayons sacrifiés plusieurs samedis pour avancer notre travail.
– Que nous avons découvert la face cachée de la théorie. En effet, ce qui paraissait facile en théorie s’est avéré compliqué dans la réalisation pratique.
Enfin, ce stage nous a permis de mettre en pratique les connaissances acquises, durant notre cursus universitaire et d’acquérir une excellente expérience. Pour les futures promotions, nous suggérons à l’administration de la faculté de physique de faire démarrer ce stage au début de l’année universitaire ; c’est-à-dire en en S3.