Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

CONCLUSION

ADIAL

Ce mémoire avait pour objet d’analyser les régimes français et américains de garantie des catastrophes naturelles. Il découle de notre analyse que, pour couvrir ce risque, ces deux Etats envisagent une approche bien dissemblable, avec une philosophie bien différente.

On ne peut que se féliciter du fait que la France a réussi à mettre en place un mécanisme tout a fait efficace, qui apporte des solutions concrètes aux assurés tout en appliquant le fameux principe de solidarité nationale qui nous caractérise si bien. Les Etats-Unis, eux, ont encore de gros efforts à faire afin de pouvoir trouver un véritable système de prévention et d’indemnisation des dommages causés par les catastrophes naturelles. Toutefois, les Etats-Unis restent très fortement handicapés par leur culture juridique particulièrement privatiste, ainsi que par le poids du fédéralisme.

Il ressort surtout de notre étude que la France, tout comme les Etats-Unis, doivent être proactifs en matière de prévention des risques. Ce constat est d’autant plus flagrant aux Etats-Unis puisque les probabilités de survenances de catastrophes sont encore plus grandes qu’en France (en témoigne l’ouragan Isaac qui balaye en ce moment même le Golfe du Mexique).

Il convient désormais de regarder vers l’avenir et de voir si les projets français et américains de réformes verront effectivement le jour.

Retour au menu : LA GARANTIE DES CATASTROPHES NATURELLES, APPROCHE COMPAREE : FRANCE / ETATS UNIS