Institut numerique

CONCLUSION

La question soulevée par cette étude était de savoir si la masse salariale impacte l’investissement au Bénin. La relation masse salariale-investissement est intéressante à analyser empiriquement puisque les études théoriques n’arrivent pas à un consensus, tandis que les études empiriques arrivent à prédire un effet positif/négatif et significatif. En effet, en évaluant le rôle de la performance de la masse salariale sur l’investissement privé d’une part et sur l’investissement public d’autre part des études ont montré que l’investissement public est considéré comme une variable exogène (lié à la politique économique), et que l’investissement privé est lié à la croissance (Khan et Reinhart ; 1996).

La réponse à cette question peut également avoir des implications importantes au niveau des décisions politiques qui sont prises concernant le pilotage de la masse salariale, d’une part, et l’élargissement de l’assiette fiscale et les procédures de recouvrement des taxes et impôts, d’autre part. Dans cette optique, le gouvernement béninois a donc des raisons d’encourager et d’amorcer des politiques visant à l’amélioration de la masse salariale en pourcentage des recettes fiscales afin d’encourager les investissements privés et de réduire un temps soit peu le poids du secteur informel dans l’économie béninoise.

Cette analyse a utilisé des séries temporelles entre 1980 et 2010. Il a fallu au préalable déterminer l’ordre d’intégration des séries (à l’aide des tests ADF), pour ensuite tester la présence de coïntégration avec le test de Johansen.

Pour l’estimation de notre modèle d’investissement privé, nous nous sommes basés sur le modèle de Agénor, où le taux d’investissement privé est fonction de la masse salariale et de six autres variables à savoir, le taux de croissance du PIB réel, de l’encours de la dette publique (%PIB), du taux d’investissement public, du taux d’intérêt prêteur, du taux d’ouverture et du taux d’épargne intérieure (%PIB). Le modèle d’investissement public quant à lui est fonction de la masse salariale et de sept autres variables à savoir le déficit budgétaire (%), le taux de croissance du PIB réel, le service de la dette publique (%PIB), le taux de change effectif réel, l’aide publique au développement (%PIB), du degré d’ouverture et du taux d’épargne intérieure (%PIB).

De plus, il est mis dans l’équation de l’investissement public un processus AR afin de corriger l’autocorrélation des termes d’erreurs à court terme.

Les résultats obtenus dans cette étude ne sont en conformité non seulement avec la théorie économique mais aussi avec les études empiriques. En effet, la masse salariale influence négativement le modèle d’investissement privé et positivement celui de l’investissement public.

Devant ces observations, le Bénin se doit donc d’adopter des politiques efficaces d’encouragement et de la promotion de l’investissement privé afin de doper sa croissance économique tout en éradiquant la pauvreté.

Enfin nous pouvons dire sans aucun risque de nous tromper que les investissements privés peuvent contribuer véritablement à la croissance économique au Bénin. Mais avant d’entreprendre des politiques de pilotage de la masse salariale, le Bénin se doit d’instaurer une stabilité relative, que ce soit au niveau économique, politique, social afin d’améliorer l’efficacité économique et d’atteindre une croissance rapide et soutenue.

Page suivante : REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Retour au menu : Analyse des effets de la masse salariale sur les investissements au Bénin