Institut numerique

CONCLUSION

Le corrido est le reflet de la formation de la nation mexicaine et le narcocorrido quant à lui présente la place importante que peut occuper aujourd’hui le trafic de drogues au Mexique dans des endroits comme Tijuana ou encore à Culiacan, capitales des narcocorridos et du trafic de drogue.

Ces narcocorridos sont devenus un nouveau folklore musical en reprenant des bases déjà existantes d’un genre populaire, où l’on exalte des valeurs de la criminalité et où l’on fait constamment mention de la violence.

Sur un rythme de polka interprété par un accordéon « norteño» et de la même façon que les corridos relataient des faits historiques, les narcocorridos racontent toutes les prouesses de ces nouveaux héros.

On pourrait alors se demander d’où vient le succès de cette musique.

Il est dû à la grande tradition musicale d’une part, à laquelle appartiennent les narcocorridos, tradition qu’affectionne particulièrement un grand nombre de personnes.

Mais aussi aux histoires de narcotraffiquants et de meurtres que les gens apprécient tout autant que les télénovelas de la télévision mexicaine.

Ce style musical fait partie intégrante du système social mexicain pour plusieurs raisons ; parce qu’il sert de média d’information d’une part, parce qu’il sert aussi de chroniques historiques mais également par le fait que c’est un vecteur artistique de divertissement fait pour être chanté, dansé et écouté
Ya sea con el recuento de las aventuras de los héroes de la Revolución Mexicana, o abordando los problemas sociales del mundo moderno, los “Corridos», las canciones narrativas mexicanas, dramatizan los valores más admirados, tales como la valentía, la lealtad, el respeto y la compasión.

Page suivante : BIBLIOGRAPHIE

Retour au menu : NARCOCORRIDOS : Des héros de la Révolution aux narcotrafiquants