Institut numerique

Conclusion

Dans le secteur de télécommunication, un opérateur est dit concurrentiel si le service qui propose à ses clientèles respecte les normes de la qualité (QoS).

Depuis sa création la Sonatel ne cesse pas d’améliorer son réseau plus particulièrement le coeur du réseau, dans le but d’augmenter les services à valeur ajouté et de maintenir une qualité de service importante. La migration du réseau de signalisation du mode associé vers un réseau de signalisation en mode quasi-associé, apporte d’avantage des nouveaux services comme le transfert d’appel et renvoi d’appel etc… et augmente la rapidité des échanges de la signalisation. L’implémentation des STP dans le réseau de signalisation facilite la gestion et l’exploitation du réseau car il existe une séparation entre le réseau de signalisation et la voix. Le réseau de signalisation doit être disponible, redondant et performant afin de maintenir la continuité et la qualité de service.

C’est dans ce sens que nous avons mis en oeuvre une étude et analyse du réseau de la signalisation pour l’optimisation et la détermination du bon fonctionnement du réseau de signalisation. Au cours de cette étude, des observations du trafic de signalisation dans une période de fort trafic ont été effectué. Ces observations nous ont permis d’avoir les rapports de mesures fournis par chaque entité du réseau. Ces mesures sont constituées par des indicateurs de clé de la performance (KPI, Key Performance Indicator) qui fournissent la qualité et l’état du réseau dans une période donnée. Grace à ces indicateurs collectés à l’heure chargée que nous avons pu mener un audit et une étude sur le réseau de signalisation pour obtenir des résultats très satisfaisant.

Parmi ces résultats, c’est la détermination de la qualité et de la performance du STP par des analyses et des calculs que nous avons effectués:

– à savoir l’efficacité de la plateforme STP qui respecte la norme en termes de disponibilité,
– l’état de la consommation de ressource en Transaction Par Second,
– la capacité actuelle du traitement des messages et une vue statistique des messages en transitent et ceux qui lui est destiné.

Ces indicateurs ont donné également comme résultat le taux d’occupation des liens, les disfonctionnement non détectable directement ainsi que les congestions des liens dans les différents niveaux MTP.

Sur ce, des propositions pour chaque étape ont été fourni afin d’améliorer la performance du réseau. La domination du réseau IP dans le réseau de télécommunication suscite une vulnérabilité dans les périphériques du réseau. C’est ainsi que nous avons suggéré aux opérateurs exploitant un réseau de nouvelle génération d’instaurer une politique de sécurisé dans le réseau de signalisation de bout en bout, afin sécuriser les informations échangé entre les équipements connectés au coeur réseau de signalisation.

Page suivante : Références

Retour au menu : Audit et analyse de la qualité et de la performance du réseau de signalisation SS7/SIGTRAN de la Sonatel