Le stage effectué au Lycée Moderne 2 d’Abobo en six mois, a permis de détecter le problème du tabagisme chez les élèves.
Ce phénomène a nécessité la mise en place d’un projet éducatif en faveur des élèves fumeurs. Il s’est appuyé sur une problématique qui a fait un tour d’horizon du tabagisme par l’analyse de ses causes, ses conséquences, son ampleur dans la population scolaire, l’état des lieux des actions de lutte existantes notamment en faveur des élèves. Le projet a aussi été l’objet d’un fondement théorique explicatif du changement de comportement souhaité chez les élèves fumeurs, et d’un examen de travaux antérieurs dont les stratégies de lutte ont permis d’envisager une nouvelle approche de lutte.
Il s’agit d’un ensemble d’activités psychoéducatives, portant successivement sur un micro-enseignement sur la connaissance du tabagisme, une projection de film sur les conséquences du tabagisme en milieu scolaire, et un entretien portant sur les méthodes du sevrage tabagique. Ces activités expérimentées avec un groupe de travail de cinq élèves ont produit des résultats globalement satisfaisants, dans la mesure où les comportements positifs des bénéficiaires observés sur l’ensemble des deux périodes d’activité, ont évolué de 2 points pour l’activité 1, de 4 points pour l’activité 2 et de 8 points pour l’activité 3.
Ces activités ont permis aux élèves d’être mieux renseignés sur le tabagisme et ses conséquences. Cela a stimulé leur prise de conscience car parvenus pour trois d’entre eux, à arrêter définitivement leur consommation de la cigarette et deux à la réduire significativement.
L’hypothèse de recherche est donc confirmée et l’objectif de recherche en partie atteint.
Ce travail présente alors divers intérêts aussi bien institutionnel, scolaire, sanitaire que social. C’est la raison pour laquelle, il devrait être poursuivi par les travailleurs sociaux, afin qu’il s’inscrive durablement dans la lutte globale contre le tabagisme dont le thème retenu cette année par l’Organisation mondiale de la santé est : « L’ingérence de l’industrie du tabac dans la mise en œuvre de la convention cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac ».
Au vu de ce thème, peut-on raisonnablement penser à la fermeture totale de cette industrie dans tous les pays du monde pour arrêter les désastres humains causés par la cigarette ?