Dans le cadre de la diversification agricole au Benin, plusieurs filières porteuses ont été priorisées. Parmi celles-ci, nous avons la filière anacarde qui est d’ailleurs la deuxième culture d’exportation du Benin. L’anacarde est produit dans huit des nouveaux départements dont les collines. Ce pendant, le département des collines notamment la commune de Savalou est confrontée à l’absence de base de données et à la rareté des études de rentabilité sur cette filière.
De plus, la pérennité d’une filière dépend de la valeur qu’elle crée, des avantages qu’en tirent ses différents acteurs et le reste de la communauté. C’est pour cela que nos travaux de recherche pour l’obtention de la maitrise se sont proposé d’analyser la rentabilité de la filière anacarde dans le département des collines: cas de la commune de Savalou. Ainsi, cette étude qui a utilisé la Matrice d’Analyse de Politiques (M A P) nous a permis de savoir que le fonctionnement des unions de producteurs, le système d’encadrement moins dynamique, et les modes de financement actuels de la production et de la commercialisation de l’anacarde n’encouragent pas la prospérité de cette filière quand bien même celle-ci soit financièrement et économiquement rentables.
Aussi, malgré les quelques limites de cette étude, ses résultats sont généralisables dans le département des collines. Mais l’aspect transformation et financement de l’anacarde pourrait faire l’objet de recherches antérieures. Par ailleurs, les différentes contraintes qui entravent l’essor de la filière anacarde, devront requérir plus d’attention de la part de l’état, des autorités communales et des acteurs intervenants dans la filière anacarde au Bénin en général et dans la commune de Savalou en particulier. Enfin, dans un contexte de décentralisation agricole et de création de pôles agricoles de spécialisation pour des cultures de rente pour lesquelles les zones sont favorables sur tout le territoire national, la commune de Savalou a intérêt à revoir sa politique et ses investissements agricoles, notamment ceux de la filière anacarde.