Dans la présente dissertation scientifique focalisée sur « La pratique du management des ressources humaines dans un établissement public congolais. Cas de l’agence de l’OGEFREM/Matadi », nos préoccupations majeures étaient de savoir quels étaient les problèmes organisationnels de l’OGEFREM / Matadi qui dénotent l’inopérationnalité du management des ressources humaines ? Que faire pour que la pratique du management des ressources y soit effective et produise un bon rendement ?
A ces questions ont correspondu les hypothèses lesquelles quelques problèmes organisationnels entravent la pratique du management des ressources, à l’instar d’une mauvaise division de travail, une mauvaise application de la hiérarchie, d’une absence de spécialisation des ressources humaines et autres. Ce qui entrainerait la contreperformance. Appliquer le management des ressources humaines serait une conditionnalité pour le rebond de cette société.
Pour y parvenir, nous avons recouru à la méthode systémique. A elle, ont été jointes les techniques telles que documentaire, l’interview libre et l’observation directe.
Délimité dans le temps et ayant l’OGEFREM/Matadi comme champ d’investigation, ce travail, outre l’introduction et la présente conclusion, comprend trois chapitres.
En effet, le premier a été dédié au cadre théorique. Nous y avons défini les concepts clés tels que le management, le management des ressources humaines et établissement public. Le deuxième, quant à lui, a été consacré à la présentation de l’OGEFREM/Matadi. Nous avons à cet effet, mis en exergue les éléments tels que l’aperçu historique, la situation géographique, le patrimoine, les structures et leur fonctionnement.
Le troisième et dernier chapitre enfin, a porté sur l’opérationnalité du management des ressources humaines à l’OGEFREM/Matadi. Pour ce faire, nous avons d’abord fait un état de lieu au travers de quel nous avons établi les problèmes organisationnels ci-après :
– la mauvaise division du travail ;
– le manque d’unité de direction ;
– la centralisation du pouvoir à outrance ;
– la mauvaise application du principe de la hiérarchie ;
– l’absence de spécialisation des travailleurs et celle de la délégation du pouvoir.
Après avoir découvert ces problèmes organisationnels, nous avons proposé l’opérationnalité du management des ressources humaines au sein de cette agence tout en mettant en exergue l’opportunité d’une politique de gestion prévisionnelle des carrières focalisée sur le profil du poste et la formation continue ; l’usage des 14 principes pour une bonne gestion et stabilisation des emplois, et l’effectivité de la motivation, socle de tout rendement organisationnel.
Retour au menu : La pratique du management des ressources humaines : Cas de l’OGEFREM/Matadi