Institut numerique

CONCLUSION

L’objectif de cette étude est la détermination de la conductivité hydraulique, la porosité efficace et la granulométrie de la zone non saturée de la nappe du Quaternaire.

La porosité efficace du site est comprise en majorité entre 9 et 44,17 %, caractérisant les sables. L’étude de la granulométrie indique que la zone d’étude est recouverte à 73 % de sables grossiers et 27 % de sables moyens. En ce qui concerne la conductivité hydraulique, la valeur moyenne déterminée est 10-4 m/s.

Cette valeur reflète le comportement d’une zone perméable.

La zone non saturée de l’aquifère du Quaternaire à Grand-Bassam est constituée principalement de sables grossiers et est perméable. Cela rend la nappe du quaternaire très vulnérable à la pollution. Alors, la protection de la nappe phréatique est nécessaire.

Nous recommandons qu’une étude porte sur le transfert d’éléments solubles depuis la surface du sol jusqu’à la nappe à l’aide des traceurs naturels pour rendre compte de l’impact de la pollution sur cette nappe phréatique.

Page suivante : REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Retour au menu : Etude des propriétés hydriques de la zone non saturée de la nappe du Quaternaire au Sud de la Côte d’Ivoire : zone de Grand-Bassam