Institut numerique

Conclusion Chapitre I

Pour conclure, la veille apparaît comme un système de surveillance qui par l’analyse et la validation des informations collectées rend possible la compréhension et l’anticipation des évolutions de l’environnement. Elle permet de fournir des données utiles à l’entreprise sur son marché, ses concurrents, ses fournisseurs et les innovations technologiques de son métier. Elle est donc un instrument pour se positionner dans l’environnement.

La veille peut porter sur un domaine spécifique, elle peut être concurrentielle, technologique, commerciale…etc. mais l’entreprise n’est pas forcément dans la nécessité de mettre en œuvre toutes ces veilles spécifiques. Elle doit choisir celle (ou celles) qui lui paraît la plus adaptée à sa situation.

C’est pourquoi dans le chapitre suivant, nous allons nous focaliser sur « la veille commerciale », étant donné qu’elle représente le type qui intéresse notre organisme d’accueil.

Page suivante : CHAPITRE 2 : La veille commerciale

Retour au menu : La mise en place d’un système de veille commerciale, Cas : Activité commercialisation/ Risk management SONATRACH