Conclusion générale :
Après avoir effectué cette étude basées sur l’analyse séquentielle et pétrographique des
différents puits étudiés, il s’avère que l’utilisation des MFS est très pratique et permet d’établir un
découpage séquentiel fiable ainsi que des corrélations plus détaillées entre sondages vu leur vaste
étendue et leur rapprochement des lignes temps. Il s’avère aussi que la stratigraphie séquentielle
représente une méthode d’exploration pétrolière très efficace et moins onéreuse dans la recherche
des pièges subtils notamment les pièges stratigraphiques, en effet les MFS représentent des roches
mères potentielles d’hydrocarbures et les HST sont généralement de très bons réservoirs.
A la fin de cette étude, nous avons pu déduire les constats suivants :
– Les dépôts du Cambro-ordovicien du bassin d’Illizi s’organisent en 12 séquences génétiques dont le matériel est constitué de Quartzarénites à sublitharénites texturalement classés comme immatures à submatures déposés dans une zone côtière où se sont successivement alternés les influences marines et continentales avec des périodes de tectonique intense intercalées par des périodes d’instabilité de la plate-forme.
– Certaines limites de formations recoupent les séquences génétiques, ce qui nous a permis de corriger ces limites diachrones, tandis que d’autres coïncident avec les limites de séquences confirmant ainsi leur synchronisme.
– Nous avons également détecté plusieurs séquences au sein d’une même formation permettant ainsi de faire des corrélations plus détaillées et plus précises.
– Nous avons observé trois inversions texturales, la première est de type 5 observée au toit des Quartzites de Hamra indiquant une surface d’érosion correspondant sur carottes de Soh-1 à une discordance de ravinement. Cette inversion texturale est corrélable non seulement à l’échelle du bassin d’Illizi mais aussi à l’échelle du Sahara oriental puisque cette même inversion a été observée dans la même formation dans le puits FM-2 qui se trouve à 180 Km au nord du puits Soh-1. La deuxième inversion texturale de type 2 a été observée sur les lames de Ama-1 au toit de l’unité III-3 surmontée par un banc de dolomies secondaire traduisant un milieu lagunaire. La troisième inversion texturale de type 2 également a été localisée au niveau de l’unité IV-3 indiquant un environnement lagunaire.
– Les différentes corrélations établîtes entre les puits nous ont permises de détecter l’existence de deux biseaux susceptibles d’être des pièges stratigraphiques. Le premier biseau se localise au niveau de la séquence E-3 correspondant au toit des quartzites de Hamra qui se biseaute à l’Ouest et Sud du puits Sed-1 ce qui rend toute tentative d’exploration de cet horizon à l’Est et au Sud de ce puits inutile. Le second biseau se localise au niveau de la séquence G située à la base de l’unité III-3 qui se biseaute vers le nord et le Nord-Est du puits Hmz-1 .