Institut numerique

Echelle explicite de préjugés (jugement social explicite)

Dans cette échelle (annexe 2), on présente au sujet des phrases ambiguës, une par une. A chacune de ses phrases, le sujet doit répondre de « pas du tout d’accord » à « tout à fait d’accord ».

Par exemple :

Les personnes d’origine maghrébine travaillent aussi dur pour aller de l’avant que la plupart des autres Belges.

1. Tout a fait d’accord

2. Plutôt d’accord

3. Plutôt pas d’accord

4. Pas du tout d’accord

Cette tâche va permettre de déterminer si le sujet a une propension plus importante au préjugé de manière explicite au moment non-optimal de sa journée. Cette tâche dure environ 5 minutes.

La méthodologie utilisée pour l’analyse de l’échelle explicite repose sur l’article de Laïla Benraiss (2004). L’échelle est composée de 6 questions construites sous forme d’échelles de Likert à 4 positions. Il s’agit donc d’une échelle de type ordinal où chaque item ne peut prendre que 4 valeurs. Nous effectuons une étude exploratoire afin de purifier l’instrument de mesure.

Le test de Bartlett teste l’hypothèse nulle de corrélation des variables. Le seuil de risque est proche de 0 (p=0,000), l’hypothèse des corrélations nulles peut être rejetée. Ici, les données sont ainsi corrélées et donc factorisables. L’indice KMO donné par le test de Kaiser, Meyer et Olkin est de 0,575. Cet indice et faible et peu acceptable.

L’alpha de Cronnbach permet de mesurer la fiabilité des items à mesurer ce qu’ils sont censés mesurer. Lorsque l’alpha des questions approche 1, la cohérence interne de l’échelle est bonne, lorsqu’elle approche de 0, la cohérence est faible. Un alpha acceptable est compris entre 0,6 et 0,7 (Nunnally, 1978 ; in Benraiss, 2004). L’alpha de Cronnbach ici est de 0,522, ce qui est également faible.

Nous décidons dès lors de supprimer la question 5, ce qui porte l’indice KMO à 0,606 et l’alpha de Cronnbach à 0,650 qui sont des données acceptables. Un score composite est calculé sur base des items retenus. Ce score correspond à la moyenne des scores de chaque question.

2 http://www.sacklerinstitute.org/cornell/assays_and_tools/
3 http://www.millisecond.com/download/samples/v3/IAT/
4 http://economie.fgov.be/fr/modules/publications/statistiques/population/prenoms_de_la_population_totale.jsp

Page suivante : III. Résultats

Retour au menu : INFLUENCES CIRCADIENNES SUR LE JUGEMENT SOCIAL