Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

GLOSSAIRE DES TERMES UTULISES

Non classé

Arbun : lit. Acompte ; contrat par lequel son détenteur paie le droit (par un acompte) d’acheter à une date précise un bien spécifique et dont le prix est connu à l’avance. Cette transaction s’apparente à une option Call utilisée en finance conventionnelle.

Bay’ : vente.

Chari’a : loi islamique tirée du Coran et de la Sunna.

Coran : lit. récitation, communication orale, message ; Nom du livre sacré de l’Islam. Il rassemble sous forme de chapitres (sourates) et de versets (ayats ou “signes”) les révélations faites par Dieu au prophète Mohammad par l’intermédiaire de l’ange Gabriel (Gibrîl) durant environ une vingtaine d’années (612-632 après JC).

Fiqh : lit. compréhension, jurisprudence ; le corps des juristes dans la loi islamique classique.

Fouqahas : juristes musulmans

Gharar : lit. péril, danger, risque ; incertitude, hasard.

Hadith (pl. ahadith) : lit. récit ; récit historique d’une parole, geste, acte, omission, approbation du Prophète Mohammed.

Haram : illicite, interdit.

Ijara : crédit-bail, location.

Ijara-wa-Iktina : crédit-bail, location avec possibilité d’achat à terme.

Ijma : accord unanime entre tous les savants du Fiqh d’une époque ; une des quatre sources du Fiqh.

Joala ignorance. Terme utilisé lorsque, au moment de la conclusion d’un contrat de vente, le prix n’est pas connu.

Qard Hassan : prêt exempt d’intérêts accordé pour l’assistance sociale ou pour répondre à des besoins de financement à court terme. L’emprunteur s’engage simplement à rembourser à une échéance fixée la somme principale du prêt.

Qiyâs : raisonnement par analogie, une des techniques reconnues en droit islamique.

Maysir : jeu de hasard.

Moudaraba : principe ou système associant au sein d’une banque islamique le Capital et le Travail afin de partager entre l’établissement bancaire et l’entrepreneur les risques et les bénéfices de l’opération.

Moudarib : emprunteur lors d’une transaction Moudaraba.

Mourabaha : lit. prise de bénéfices ; vente adossée d’une marge.

Moucharaka : lit. association ou compagnie ; contrat entre plusieurs associés qui contribuent ensemble tant au Capital qu’au Management.

Rab al maal : investisseur dans un contrat Moudaraba.

Sukuk : produit obligataire islamique ayant une échéance fixée d’avance et est adossé à un actif. Le détenteur d’un Sukuk est l’usufruitier du bien proportionnellement à sa quote-part. Il reçoit une part du profit et court donc un risque de crédit. Les Sukuks peuvent prendre la forme de contrats Ijara, Moudaraba, Mousharka…

.

Sunna : ce terme désigne la tradition islamique tirée de l’exemple de la vie du prophète Mohammed.

Takaful : assurance islamique.

Wakala : contrat d’agence qui permet à une banque islamique de gérer les fonds de ces clients moyennant une commission.

Zakat : lit. pureté, accroissement, bénédiction ; Ce terme désigne l’obligation faite à chaque musulman possédant un minimum vital de verser une partie de ses biens en charité. Ce terme représente de même le montant de cet acte de charité fondamental, troisième pilier de l’Islam (après l’attestation de la foi et la prière).

Page suivante : ABREVIATIONS

Retour au menu : L’ANALYSE DES PRODUITS FINANCIERS ISLAMIQUES ET LA GESTION DES RISQUES : CAS DE LA MOUCHARAKA ET DE LA MOURABAHA