Cette recherche s’inscrit dans le cadre global d’un mémoire visant à proposer à une ONG belge des pistes d’amélioration de son approche de la collecte de fonds. Ledit mémoire ayant été rendu confidentiel, une partie seulement de celui-ci a pu être rendue publique. C’est cette partie qui apparaît dans le présent document.
La recherche débute par une analyse de la littérature visant à aborder – sur base de concepts théoriques – les singularités de l’approche du marketing dans les organisations caritatives.
Après la revue de la littérature, une étude exploratoire du marché du don en Belgique est réalisée. Cette démarche est entreprise avec plusieurs objectifs en perspective : l’observation du contexte dans lequel opèrent les ONG belges, l’analyse des tendances particulières auxquelles sont soumis les donateurs belges, les différences comportementales observables entre les ménages donateurs des trois régions du pays, et l’analyse du profil comportemental et psychographique des donateurs belges.