Le sujet qui fait l’objet de cette étude s’intitule : « l’optimisation de l’offre de services au port autonome de Dakar ». Pourquoi un tel sujet ? Les ports sont essentiellement des pourvoyeurs de services pour les navires et les marchandises. Le degré d’importance d’un port se mesure par rapport à la qualité des services offerts. Quand on pense à un port, on pense d’abord à ses services. Les services portuaires sont donc des activités qui ne peuvent pas être négligées, elles naissent avec le port et cessent avec la fermeture complète du port ; ils sont donc essentiels voire impérieux pour le développement économique du port, son rendement et sa compétitivité.
C’est justement ces raisons qui ont motivé notre choix sur un tel sujet. En effet après avoir réfléchi sur plusieurs sujets, nous avons décidé de porter notre choix sur un sujet qui est au cœur des activités portuaires.
Sans services, on ne peut pas parler de port .mais au delà des services existant, le port doit constamment améliorer ses services, les rendre performants et accessibles .De nos jours les progrès scientifiques et techniques ont beaucoup influé sur l’industrie maritime notamment sur la construction des navires, leur capacité de chargement, leur taille et ont permis l’apparition des conteneurs. L’apparition des conteneurs a un impact significatif sur le développement des ports et du transport maritime car le conteneur a véritablement révolutionné le transport maritime en apportant de la valeur ajouté dans la chaine de transport maritime. Tout cela, montre une volonté d’optimiser les activités portuaires pour un rendement meilleur .c’est d’ailleurs cette évolution des services rendus par certains ports qui a conduit la CNUCED au début des années 90 à opérer un classement des ports en fonction de leur stratégie de développement, de leur politique, commerciale et de leur organisation. Ainsi elle a distingué trois générations de port. Mais depuis quelques années, on voit se dessiner une « quatrième génération de ports » dits « ports réseaux » (4).
En effet, aujourd’hui, les ports deviennent de plus en plus des « acteurs mondiaux implantés dans plusieurs pays à la fois par le jeu des investissements directs, d’alliances ou d’activités d’assistance technique » (5). Les ports sont ainsi devenus des éléments actifs dans l’organisation du réseau de transport international.
Les ports réseaux (6)décrivent ainsi un ensemble de plates-formes logistiques reliées et intégrées. Le lien n’est plus seulement la marchandise, ou la ligne maritime ou mais il existe une unité de gestion, une cohérence de politiques commerciales entre ces places, une stratégie d’implantation, un partage d’une informatique portuaire unique dans l’unique but d’optimiser les services afin de rendre le port compétitif. Ce sujet présente des intérêts pratiques pour le port de Dakar parce qu’il lui permettra de faire un diagnostique des services existant pour connaitre les insuffisances et de pouvoir les améliorer dans l’intérêt des différents acteurs portuaires.
Quant à moi le sujet me permettra de cerner de façon globale l’ensemble des activités portuaires, les acteurs portuaires et leur rôle dans le développement du port.
Car Le séjour du navire dans le port fait intervenir différents acteurs et parmi ces acteurs nous pouvons en retenir notamment les transitaires, les consignataires, les manutentionnaires, les pilotes.
Tous ces acteurs interviennent pour servir le navire et sa cargaison dans le respect des délais, de la qualité mais aussi dans le respect des normes de sécurité prescrites par l’autorité portuaire.
La méthode QQOQCPC
5 Synthèse n° 1 : les ports de la quatrième génération – ISEMAR octobre 1997
6 Voir le tableau ci-dessous.
Page suivante : II. présentation des méthodes utilisées pour traiter le sujet :
Retour au menu : L’optimisation de l’offre de services au Port Autonome de Dakar