Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

I. Port de Nantes/St-Nazaire :

Non classé

Nous avons choisi le port de Nantes/St-Nazaire(14)parce que c’est un port dont l’expérience est basée sur une approche par étape, ciblée, prenant en compte les pratiques locales et associant la communauté portuaire. En cela, elle est facilement transposable dans les ports de pays ne disposant pas des moyens comme par exemple le port de Dakar.

Dans ce port nous avons choisi deux activités qui concernent essentiellement notre sujet.ces activités sont : la procédure d’escale et l’organisation des réunions préparatoires de l’escale du navire.

• La procédure d’escale au port de Nantes/St-Nazaire :

Au port de Nantes/St-Nazaire deux documents sont transmis, par fax-satellite, au commandant de bord du navire devant faire escale 48 heures au plus avant l’arrivée du navire. Le premier document est une déclaration d’entrée que doit renvoyer le commandant de bord au port et qui contient des informations, fournies par le bord, sur les caractéristiques techniques du navire lors de l’escale (la description de ses ancres, de ses treuils, de la capacité de ses freins, la disposition des apparaux de manœuvre, etc.). Le second document est un projet de plan d’amarrage. Le délai de 48 heures procure au commandant un temps de réflexion. Ce délai est également assez proche de l’heure prévue d’arrivée pour réduire les écarts entre la réponse transmise au port et l’état réel du navire à l’escale. Lorsque la capitainerie reçoit les documents, les officiers peuvent s’assurer que les caractéristiques du navire et le plan proposé sont conformes. Si l’équipement du navire ne permet pas de réaliser ce plan ou si le capitaine s’y refuse, une autre proposition est renvoyée. À l’issue de cette procédure, un plan d’amarrage minimum requis définitif est mis au point, ayant l’accord des deux parties, la capitainerie et le bord. Ce plan est alors communiqué à l’ensemble des intervenants à l’opération d’arrimage : officiers de port, lamaneur, pilote, remorqueur, agents.

• L’organisation de réunions préparatoires de l’escale au port de Nantes/St-Nazaire Le nombre élevé de prestataires associés dans une même opération de manutention implique une parfaite coordination de leurs activités. La réunion préparatoire regroupe les manutentionnaires, les réceptionnaires (les entreprises de stockage), le Port autonome et l’entreprise de dockers locale. Au cours de cette réunion, les prestataires de service se fixent des objectifs pour l’escale du navire. À nouveau, ces objectifs sont formalisés par l’établissement d’un formulaire qui contient l’information suivante : le temps de déchargement prévu, le nombre d’équipes, le rendement journalier et le temps de démarrage des installations. Les objectifs prévus sont comparés ensuite aux résultats atteints. Les écarts sont mesurés. Les causes sont analysées et des solutions préconisées. À la suite de plusieurs opérations de déchargement, des réunions de fin d’activité sont organisées entre les manutentionnaires, le port (le service outillage et les personnels) et les dockers pour analyser les opérations réalisées et réfléchir aux corrections à apporter. L’organisation de telles réunions se fait dans une parfaite entente entre les opérateurs portuaires.

Au port de Dakar des réunions de préparation des escales sont tenues chaque matin mais ces réunions ne concernent que les autorités portuaires et les consignataires tandis qu’au Port de Nantes/St-Nazaire tous les intervenants lors de l’escale participent aux réunions et chacun donne un délai dans lequel il pourras accomplir son rôle durant l’escale.et ensuite des réunions de fin d’activité sont organisées entre les manutentionnaires, le port (le service outillage et les personnels) et les dockers pour analyser les opérations réalisées et réfléchir aux corrections à apporter lors de la prochaine escale .c’est une stratégie très pertinente qui permet d’améliorer le rôle des différents acteurs qui participent à l’opération d’escale.

14 CNUCED : la démarche qualité au port de Nantes/St-Nazaire

Page suivante : II. le Port D’Abidjan :

Retour au menu : L’optimisation de l’offre de services au Port Autonome de Dakar