Lorsqu’un patient rentre dans le service EPS, son dossier est envoyé au chef de service afin qu’il puisse le répartir aux professeurs APA. Une fois le patient réparti, le thérapeute a accès au dossier de celui-ci, et peut (en plus d’une entrée individuelle effectuée avec le patient, où celui-ci se voit expliquer le fonctionnement du service. C’est aussi un temps où le thérapeute fait connaissance avec le patient.) établir le programme de rééducation adapté aux besoins du patient via les objectifs précis de la prescription du médecin. Le thérapeute APA ne mettra pas en place une activité ou un exercice musculaire si les objectifs de sa prescription n’en stipule pas les vertus. Des bilans musculaires et cardiovasculaires sur les machines sont effectués en début, milieu et fin de séjour, afin de montrer les évolutions de l’état du patient et d’insister sur les retentissements bénéfiques d’une prise en charge adaptée dans le service EPS.
I.1.2.A Traumato orthopédie
Un travail cardiovasculaire et respiratoire sur ergocycle à bras est débuté lors d’un trauma de membre inférieur. Un travail du membre inférieur sain est également proposé en chaîne ouverte, accompagné d’un renforcement musculaire de la ceinture pelvienne et du tronc, en fonction des capacités physique du patient. Cet ensemble d’activités a pour but, lors de la première phase, de reconditionner le patient à l’effort et de supporter dans un premier temps, les déplacements en fauteuil roulant, en déambulateur ou en béquilles.
Selon l’état physique du patient et la prescription, des exercices de marche en eau profonde sont réalisés ainsi qu’un travail dynamisation articulaire des membres inférieurs dans l’eau. Au fil des semaines et en fonction de la seconde phase, le pourcentage de remise en charge du poids du corps augmente, et le travail musculaire augmente, et les séances de marche sur tapis roulant débutent. Dans l’eau, le patient passe dans les créneaux dynamiques, voire même de natation et la profondeur d’immersion diminue. Cette intensification du travail musculaire et cardiovasculaire continue jusqu’à la sortie de la personne.
I.1.2.B Blessées médullaires
Le travail de rééducation avec les patients ayant une atteinte médullaire diffère réellement en fonction de l’atteinte.
Pour les patients tétraplégiques, un travail musculaire des membres supérieurs est effectué. Les fonctions cardiovasculaires sont également sollicitées via un travail sur ergocycle à bras.
Un travail plus axé sur le renforcement des muscles de la ceinture scapulaire est établi avec des patients paraplégiques. L’important est de gagner en autonomie et principalement au niveau des déplacements en fauteuil roulant et des transferts. La natation est également présente afin de développer la coordination, et la capacité cardiovasculaire.
Lorsque l’atteinte est basse (niveau lombaire et/ou sacrée) et/ou incomplète, un travail du bas du corps peut être envisagé en complément de celui du haut du corps, en fonction du degré de mobilisation des membres inférieurs du patient. Ce travail portera sur un renforcement musculaire, de la marche sur tapis roulant et en immersion.
I.1.2.C Hémiplégies
Un renforcement cardiovasculaire sur ergocycle à bras débute généralement lors de la première phase, ou sur vélo adapté si les possibilités physiques du patient sont suffisantes. La mobilisation du membre sain et lésé est une priorité. A la suite de cette première phase, de nouvelles machines sont prescrites afin de mobiliser plus intensivement et musculairement, en particulier les membres inférieurs dans une optique de reprise de la marche.
Dans l’eau, le patient profite des créneaux pour mobiliser avec plus de facilité ses membres lésés. La marche en immersion est possible et largement travaillée.
Lorsque qu’un équilibre à la locomotion se trouve suffisant, un travail de marche sur tapis roulant est effectué, afin de diminuer au maximum les défauts et retrouver une marche efficiente. Cet ensemble de mobilisation notamment dans l’eau et d’exercices de musculation a pour but une augmentation des capacités fonctionnelles du patient afin qu’il puisse se servir de son ou ses membres lésés le plus efficacement possible.
Lors des différentes prises en charge en balnéothérapie, l’eau est un outil qui va faciliter le travail articulaire et musculaire des patients. En fonction des phases de rééducation, l’eau permet l’augmentation ou la diminution de l’intensité des exercices proposés.