Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

I.2.1 Les méthodes économétriques.

Non classé

La productivité s’évalue à travers des changements techniques que connaît le système de production de la firme considérée. Ces modifications peuvent porter aussi bien sur la fonction de production que sur celle des coûts. Cependant, ces deux fonctions ne sont pas données et doivent de facto être estimées à l’aide de paramètres. On parle alors d’approche paramétrique (Lovell, 1993).

De façon concrète, une estimation de la fonction de production est faite à différents instants. On peut ainsi savoir s’il y a eu modification des paramètres de la fonction. Un déplacement de la fonction de production vers le haut caractérise une augmentation de la productivité, dans la mesure où les gains de productivité sont le fruit d’une amélioration de la technique de production. De la même manière, l’on estimera à divers instants une fonction de coût. Une amélioration de la productivité se traduira par un déplacement de la fonction de coût vers le bas, puisque la firme est d’autant plus productive que ses coûts sont bas. A côté des méthodes économétriques, on retrouve celles fondées sur le calcul de ratios ou d’indices de productivité.

Page suivante : I.2.2 Les méthodes fondées sur les indices de productivité.

Retour au menu : PRIVATISATIONS ET PERFORMACE DES ENTREPRISES CAMEROUNAISES