A l’Espoir, la balnéothérapie se divise en plusieurs créneaux : les créneaux calmes, les créneaux dynamiques et la natation.
Les créneaux calmes sont utilisés pour permettre aux patients de bénéficier des propriétés de l’eau (mobilisation plus facile du ou des membres lésés, ambiance chaude sédative, etc.). C’est un créneau réservé à des mouvements doux, pédalage et battements des membres inférieurs à faible intensité, ainsi que des exercices de marche avant, arrière à différentes profondeurs en fonction de la remise en charge de la personne.
Les créneaux dynamiques quant à eux, sont axés sur un travail plus intense du corps dans l’eau, avec des travaux d’équilibre sur planches, de courses, etc.
La natation est mise en place pour travailler sur la coordination gestuelle des patients, mais aussi afin de renforcer le système cardiovasculaire.
En terme d’organisation, quand des séances sont prescrites, les patients peuvent avoir accès aux bassins tous les jours,avec les prises en charge collectives, mais le thérapeute peut, s’il le souhaite, mettre en place une prise en charge thérapeutique individuelle au sein de la balnéothérapie.