Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

I.5. COMMUNICATION

Non classé

La communication est un mot à la mode mais aussi ambiguë, c’est un mot qui envahit tous les secteurs de la vie politique, économique, culturels, etc. il est polysémique et est devenue de tout progrés.la communication peut signifier le passage permettant d’aller d’une pièce ç une autre, mais il peut aussi signifier un moyen de transport ou de transfert de signaux téléphonique, le sens de mot communication tend à élargir quand les activités qu’il représente se multiplient, remarque Christian BAYLON et XAVIER MIGNON. (35)

La communication peut être définie comme étant l’échange des idées entre l’individu ou bien la transmission d’information ou le partage d’un savoir (36). C’est un phénomène omniprésent dont toute activité serait ultimement redevable (37).

Charles cooley définit la communication comme un mécanisme par le quels les relations humaines existent, ses développent, ellecomprend tous les symboles de l’resprit ainsi que les moyens de transport dans l’espace et de le maintenir dans le temps. Elle conclut l’expression, le ton de la voix, les mots, les gestes, l’expression corporelle. (38)

Par communication, il faut entendre le mouvement des techniques, de la télévision aux nouveaux médias, et leurs implications économiques, sociales, culturelles, mais également les valeurs culturelles, les représentations et les symboles liés au fonctionnement de la société. (39)

En effet, la communication renvoie simultanément à sa dimension normative (le partage comme valeur idéale) et à sa dimension fonctionnelle (la diffusion et l’interaction comme fait). Et d’ailleurs c’est cette ambivalence qui permet une critique de communication.

I.5.1. Type de communication

Il existe plusieurs types de communication, nous allons citer quelques une : la communication verbale, la communication non verbale, la communication interpersonnelle, la communication de masse. C’est cette dernière qui fera l’objet de notre étude. (40)

a. La communication de masse.

Elle se réfère à l’ensemble des techniques de diffusion collective impliquant des réseaux de transmission et des équipements individuels autonomes de communication d’un centre de diffusion donné vers une masse de réception.

En effet, la radio comme la télévision, les affiches de même que les journaux, permettent à partir d’un même centre d’impulsion ; Voilà pourquoi à l’expression communication de masse. Les sociologues Américains préfèrent le mot « médias » qui met l’accent sur l’aspect instrumental de la transmission des messages sur les mécanismes qui y président.

La connaissance de la communication de masse est la résultante de l’essor observé dans le champ des technologies de la communication, il s’agit des technologies qui tendent à faire de notre planète, un véritable « village planétaire », selon les termes de Marshall MC. LUHAN.

35 Christian BAYLON et MIGNOT XAVIER, La communication, éd Nathan, paris, 1994, p.9
36 Dominique WOLTON, Penser la communication, Paris, Flammarion, PP. 374
37 Evariste KASONGO IBANDA, Notes de cours d’introduction à l’information et à la communication, G2 com. Fac .lettres, UNIKIN, 2003, inédit.
38 Cooley Charles, cité par Jean Chrétien EKAMBO, Nouveaux paradigme en communication, 2eme Licence, IFASIC, 2002
39 Dominique WOLTON, op. cit. pp.375
40 Musey, notes de cours de sciences de l’opinion, G3. Com. UNIKIN, Fac. Lettres, 2008-2009, inédit

Page suivante : SECTION 2 : HISTORIQUE DE LA COMMUNICATION ET L’INFLUENCE DE LA PUBLICITE SUR LA MENTALITE KINOISE.

Retour au menu : PROBLEMATIQUE DE LA REFERENCE CULTURELLE DANS LES PUBLICITTES DE KINSHASA