Le rayonnement solaire est indispensable à la vie mais il peut être extrêmement dangereux pour la santé humaine. Une trop longue exposition au soleil peut être à l’origine de nombreuses et diverses réactions cutanées.
L’indice UV varie en fonction :
– de la position du soleil dans le ciel, de la saison, de l’heure, de la latitude, de l’altitude, de la nature du sol.
– de l’épaisseur de la couche d’ozone qui filtre une grande majorité des UV.
– de la concentration dans l’atmosphère d’aérosols ou de pollutions diverses.
– des nuages.
L’Index UV quantifie l’intensité du rayonnement solaire ultraviolet arrivant à la surface. L’index UV permet d’informer la population du niveau de protection requis pour les parties du corps exposées. Sans protection adaptée, le rayonnement UV peut provoquer des dommages à la peau et aux yeux : ophtalmies, “coups de soleil”, cancer de la peau… (OMS)(3)
Les risques encourus lors d’une exposition au soleil sans protection adaptée sont d’autant plus grands que l’index UV est fort. En d’autres termes, plus l’index est élevé, moins il faut de temps pour attraper un coup de soleil. L’index atteint le maximum en milieu de la journée, c’est à dire entre 12h et 16h. Pour nos latitudes, il varie de 2 (faible) à 10 (Très élevé) dans le nord(Tunis), (fig. 4) et varie de 3 (modéré) à 12 (extrême) dans le sud à Tataouine (fig. 5)
Figure 4
Figure 5
Source : Elaboration personnelle à partir de la calculatrice de l’indice UV consulté sur : http://exp-studies.tor.ec.gc.ca
Une exposition excessive est nocive pour la peau et les yeux. Les rayons ultraviolets (rayons UV), sont particulièrement dangereux. De nombreux métiers impliquent une exposition aux rayons UV nécessitant l’application de mesures de précaution permettant de réduire les risques qui en résultent.
Figure 6: Le niveau de risque en fonction du niveau de rayonnement UV
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_UV
3 OMS: Organisation Mondiale de la Santé
Page suivante : I.6 – L’équilibre thermique, source de confort