La méthodologie concernant ce sujet a été de suivre une démarche exploratoire, tant j’ai pu constater de la paucité des données et études directement dédiées au véhicule électrique.
Je tiens à souligner que c’est à ma très grande surprise que j’ai constaté cette rareté d’information, notamment en France, où une politique industrielle en faveur du développement du V.E. en agglomération avait été initiée par l’Etat avec le concours des constructeurs automobiles français dans le début des années nonante.
J’ai donc effectué des entretiens avec des acteurs publics et privés, contacté institutions publiques et mené des recherches documentaires afin d’étudier des données et recherches connexes (AFSSET, CERTU, LET, PREDIT, INRET, INSEE, UE, internet,…).
Il allait de soi que je choisisse de traiter mon sujet avec la France en « toile de fond ». C’est le seul pays où il y a eu une tentative récente (et européenne) de vouloir développer le V.E. en agglomération à grande échelle mais qui s’est traduite par un échec.
Aussi, au regard de ma question de recherche, j’ai articulé le document sur deux parties principales : les enjeux inhérents à la substitution du V.C.F. par le V.E. dans le contexte du développement durable et les propositions de mesures pour sa mise en place en agglomération.