Le dirigeant qui souhaite mettre en place ABC/M doit être capable de conduire le changement.
Il doit penser à impliquer les salariés tout d’abord en leur demandant s’ils adhèrent au projet.
Pour obtenir l’implication d’un individu, plusieurs précautions sont à prendre :
– le déclarer libre de s’engager ou non,
– obtenir un acte initial même modeste mais visible. Par exemple, participer à une discussion en groupe sur le sujet.
– éviter toute justification d’ordre externe à lui, comme la promesse de récompense ou de punition.
Une réunion avec le personnel pour expliquer le modèle et ses enjeux pour l’entreprise devraient permettre de créer l’adhésion au sein du personnel.
Une forte communication doit être entreprise pour permettre à tous d’accepter le système sachant qu’il n’est pas un système de gestion supplémentaire mais qu’il est encré dans le gestion courante.
Ensuite, il doit tout d’abord laisser du temps aux salariés pour s’approprier la méthode. Nommer un chef de projet compétent et volontaire.
Le chef de projet et son équipe (de préférence pluridisciplinaire compte tenu du caractère transversal de l’approche : l’élaboration de la liste d’activités résulte d’une démarche interactive entre le chef de projet, le dirigeant de l’entreprise, les opérationnels et las acteurs composant le groupe de projet), conduisent les différentes étapes du projet.
Il apporte une vision globale et cohérente dans sa mise en œuvre ainsi qu’une bonne connaissance de la méthode et de l’entreprise pour orienter au mieux les choix à effectuer. Il assure, enfin, la formation du personnel chargé de gérer le système à venir.
Page suivante : III- ASPECTS TECHNIQUES
Retour au menu : LA METHODE ABC/ABM EST-ELLE TRANSPOSABLE AUX PME/PMI ?