Elle comporte deux Départements qui sont le Département Dépenses et Budget et le Département Comptabilité et Placements. A ceux-là, on ajoute le Service Gestion des immeubles qui semble être un service particulier car, il relève directement de la Direction financière abstraction faite à un quelconque des deux Départements.
Au niveau du Département des Encaissements Dépenses et budget nous avons affaire au service Encaissement qui comprend les caisses « principales » pour la réception des primes des assurés et, éventuellement la récupération des reliquats des frais de mission,…Ainsi après vérification entre le montant et théorique et physique, à la fin de la journée, l’argent est acheminé à la banque. Parallèlement, nous avons aussi un service Dépenses et Budget qui s’occupe de la vérification des notes de paiement et du paiement des dépenses de la Société. Qu’il s’agisse de paiement des experts, des garages, de l’indemnisation des victimes des sinistres divers…, le paiement se fait soit par chèque soit par virement bancaire. Toutefois, il existe un guichet sui generis, appelé « petite caisse » qui est chargé d’effectuer des petites des dépenses faites par la Société au profit des travailleurs.
Au niveau du Département Comptabilité et placements, nous avons un nombre impressionnant des opérations dont la comptabilité financière, client, fournisseur, réassurance, et des placements. Cette dernière opération (placements de fonds) se traduit par les prêts obligatoires accordés aux entreprises, bon de caisse accordés aux banques et les certificats de trésor accordés à la BRB. Les investissements de la Société impliquent aussi le recouvrement des créances et la gestion des immeubles.
Page suivante : III. La Direction Vie
Retour au menu : Rapport de stage sur la Société d’Assurances du Burundi (SOCABU)