Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

II- LES GRANDES ETAPES DE LA MISE EN PLACE DE LA GESTION PAR LES ACTIVITES

Non classé

Cette partie aborde la méthodologie utilisée pour mettre en place la démarche ABC/ABM dans une PME/PMI.

La première étape consiste à identifier les activités

L’établissement de la liste d’activités est une phase essentielle.

Pour cela, il faut définir un groupe de projet et nommer le chef de projet. Le chef de projet doit élaborer une première liste d’activités à l’aide d’entretiens individuels et de réunions collectives avec le dirigeant et les membres du groupe de projet. Il est bénéfique que tout le personnel participe à l’élaboration de cette liste.

En effet, mettre en œuvre une démarche ABC/M avec un seul interlocuteur équivaut à donner à cette personne un tableau de bord, des indicateurs et des coûts des revient qu’elle sera la seule à comprendre et maîtriser.

Ensuite, il faut valider la liste d’activités. Il faut garder les activités qui sont créatrices de valeur c’est à dire celle qui correspondent aux Facteurs Clés de Succès(10). Il faut limiter le nombre d’activités (pour ABC : 20 à 50 activités ; pour ABM : 100 au maximum).Les activités doivent être suffisamment fines pour être homogènes, mais pas trop nombreuses pour éviter une complexité trop grande lors de l’affectation des coûts.

Enfin, pour chaque activité, il faut recenser les temps passés et les quantités produites. On procède pour finir au regroupement des activités par exemple par fonction.

La deuxième étape est d’obtenir le coût de revient et les marges

La deuxième étape est d’obtenir le coût de revient et les marges

Calculer le coût des activités

Le problème est double :

– Certaines ressources sont directes au niveau du service mais pas au niveau de l’activité,

– D’autres ressources, comme les salaires, peuvent être ventilées directement, mais à condition de pouvoir définir et quantifier l’inducteur.

Définir les inducteurs de coûts.

Hugues Boisvert distingue trois types d’inducteurs :

– Les unités d’œuvre qui correspondent à l’unité de mesure du travail (ex : temps passé, nombre de commandes passées). La méthode ABC souhaiterait éviter cet inducteur car leur utilisation est moins riche en matière d’information induite.

– Les déclencheurs d’activités qui correspondent aux éléments qui déclenchent une activité ou une série d’activités (ex : plainte d’un client qui déclenche une série d’activités administratives, commerciales, de contrôle…). Leur utilisation permet de décrire de façon précise la cartographie des activités et de comprendre leur enchaînement.

– Les facteurs de consommation de ressources correspondant aux éléments qui influent sur la consommation des ressources par activités. Cet inducteur est adapté aux situations où l’on cherche à calculer des coûts les plus précis possible.

Valoriser les objets de coûts

Il s’agit d’imputer les ressources afin de valoriser les activités. Les activités sont valorisées par l’addition de ressources issues des services, et consommées par les activités elles-mêmes.

Cela se fait en deux temps :

– en rattachant les ressources directement aux activités,
– en les répartissant d’abord classiquement par service puis par activités pour les ressources non affectables directement.

Calculer le coût de revient.

Cette étape consiste à disposer d’une gamme qui, pour un produit ou un client, indique le nombre d’unités d’œuvre qu’il consomme pour chaque activités.

La troisième étape consiste en l’identification des indicateurs de pilotage Identifier et mettre en place les indicateurs par activités, établir un tableau de bord, …

10 FCS : Ensemble des facteurs déterminants qui assureront à l’entreprise la réalisation des objectifs stratégiques associés à un DAS et pourront être un élément de différenciation représentant un avantage concurrentiel. (exemple : respect impératif des délais).

Page suivante : CHAPITRE II : POURQUOI LES PME/PMI ONT-ELLES BESOIN D’ABC / ABM ?

Retour au menu : LA METHODE ABC/ABM EST-ELLE TRANSPOSABLE AUX PME/PMI ?