Institut numerique

II. Les missions de la société dans le monde des assurances au Burundi

1. Les missions

La SOCABU exerce ses compétences aussi bien dans les domaines « Vie » que « Non-vie ». Plus généralement, elle étend ses activités sur :

– L’assurance des véhicules immatriculés au Burundi (responsabilité civile, DM, incendie, vol, individu occupant véhicule).
– L’assurance des transports (terrestres, maritimes et aériens) des marchandises ;
– L’assurance des biens (assurance incendie, risques connexes,…) ;
– L’assurance des personnes physiques (assurance vie : pension complémentaire, éducation, assistance funéraire, assistance voyage, protection crédit, protection familiale, contre accident…

La SOCABU est aujourd’hui entrain d’étendre davantage son champ d’action en initiant un projet d’une assurance médicale.

2. La SOCABU dans le monde des assurances au BUBUNDI

Au Burundi, il existe beaucoup de compagnies d’assurances qui entrent en compétition avec la SOCABU. L’étude détaillée de ces compagnies importe peu dans le présent rapport et l’intérêt en serait au demeurant limité d’autant plus que le stage a été effectué dans un cadre bien précis.

Toutefois il s’impose une impérieuse nécessité d’en faire une nomenclature, si simple soit-elle, pour permettre d’avoir une idée globale sur la consistance du monde des assurances au BURUNDI ; il s’agit de la BICOR, la SOCAR, la SOGEAR, l’UCAR, ET la JUBELLE.

La SOCABU est, à ne pas s’en douter, une toute première compagnie d’assurances au BURUNDI et représente aujourd’hui un actif global oscillant au tour de BIF 10 milliards.

En nous plaçant sous l’angle des primes perçues, la SOCABU est la compagnie la mieux capitalisée sur le marché des assurances du Burundi, ses ratios techniques sont excellents et la Société jouit d’une solide image financière et se présente comme la plus concurrentielle sur le marché.

En effet, depuis un certain temps, la SOCABU a procédé à la modernisation du système de travail, en renforçant notamment les outils de gestion technique des dossiers et le professionnalisme au service des assurés ; elle effectue aussi des prestations de placement de réassurance. Tout cela a permis d’augmenter de façon significative la qualité des prestations aux clients.

3. Les partenaires de la SOCABU

Pour pouvoir mener à bon port ses missions, la SOCABU dispose d’un nombre impressionnant de partenaires dont elle obtient constamment des conseils et appui techniques mais aussi et surtout des échanges d’expérience lui permettant de bien évoluer.

A cet égard et sans être exhaustif, on a : le ZEP RE /PTA Reinsurance Company (Kenya), Kenya RE / Kenya Reinsurance corporation Limited (Kenya), Best RE Afrique (Sénégal), l’AON RE Europe, courtier en réassurance Edmond Van Nieuwenhuyselaan (Belgique), SCOR (France), Nateus Assurances (Belgique), Suiss RE Denmark (Suisse), pour ne citer que ceux-là.

En outre, Sauf quelques cas d’exceptions- près, la SOCABU entretient de bonnes relations de coopération avec les compagnies d’assurances des pays réunis au sein du COMESA dont ils partagent la gestion de la carte jaune.

Enfin, la SOCABU collabore étroitement avec d’autres compagnies d’assurances du Burundi. Le cadre d’échange étant une ASSOCIATION DES ASSUREURS DU BURUNDI (ASSUR) dont toutes les compagnies sont membres et dont la présidence est assurée en principe de manière rotative/tournante entre les membres.

4. Les actionnaires de la SOCABU

Contrairement à ce que beaucoup de personnes seraient amenées à croire, la SOCABU n’est pas une Entreprise exclusivement de l’Etat, elle a plutôt un caractère mixte.

L’Etat n’en est qu’un actionnaire parmi bien d’autres, bien qu’il dispose d’un nombre très consistant d’actions par rapport à ses coactionnaires tel que le tableau ci-après le montre :

Page suivante : CHAPITRE II. L’AMENAGEMENT INSTITUTIONNEL DE LA SOCABU

Retour au menu : Rapport de stage sur la Société d’Assurances du Burundi (SOCABU)