L’extension du Terminal à conteneurs au port autonome de Dakar consiste en la construction d’un troisième poste à quai dans le prolongement des postes 62 et 63 par le comblement de la darse entre le TAC et le Môle 8. L’objectif est d’accroître les surfaces conteneurs actuelles du PAD et le linéaire de quai de 292,59 m. L’actuel quai mesure 424,80 mètres. L’extension du Terminal à conteneurs améliorera, à terme, les capacités des portes conteneurs en permettant l’accueil dans le Port de Dakar de navires avec des tirants d’eau de 13 m, mais aussi la manutention, avec la mise en place de portiques. L’augmentation de la fondation des quais va élargir l’éventail des catégories des navires pouvant y accoster.
« Avec ces ouvrages, nous pouvons recevoir des bateaux ayant des tirants d’eau plus élevés. Nous allons aussi accroître la taille des navires à recevoir au terminal à conteneurs (15)» , explique Amadou Kane le coordonnateur du projet, Le projet permettra la réalisation de 75.000 mètres carrés de terre-pleins. Cette augmentation de la superficie de terres – pleins combinées avec la réalisation de nouveaux quais vont concourir à l’accélération des opérations portuaires. Les armateurs perdront alors moins de temps dans les eaux du Port avec la multiplication des quais.
L’extension de la superficie des terre-pleins va résoudre l’encombrement des terminaux. Le Port s’entoure ainsi des atouts pour accueillir les navires de la nouvelle génération. La construction des quais modernes, le désencombrement des terminaux viendront renforcer la réputation du port bâtie sur sa capacité d’accueil, son sens du travail bien fait et aussi son sens du devoir à l’égard de la clientèle. Il est reconnu à travers le monde que la diligence des opérations portuaires est la marque dominante de la performance d’un port. La fidélisation d’une clientèle de plus en plus exigeante passe impérativement par la disposition des infrastructures conformes aux standards internationaux pour accélérer les opérations et offrir un service de qualité .Le Port autonome de Dakar doit s’inscrire dans cette voie.
Les armateurs et autres opérateurs ne seront pas les seuls bénéficiaires des fruits des grands travaux encours. L’accélération des procédures aura, à long terme, des incidences sur les prix des marchandises. « La performance et l’efficacité des infrastructures vont permettre aux bateaux d’opérer sans difficulté. Ce qui va minimiser le coût de passage des marchandises dans un port .Or l’intérêt pour le consommateur, c’est d’avoir des marchandises à bas prix .Plus le bateau dure dans un port, plus le consommateur va payer cher la marchandise », argumente Ahmadou Kane. D’où toute la pertinence de la rénovation et la réhabilitation du môle 2 et la construction d’un terminal à conteneurs dont les coûts globaux se chiffrent à plus de 25 milliards de francs Cfa (16).
C’est un projet qui permettra de positionner le port, mais c’est un projet qui doit être accéléré pour ne pas être en retard dans l’évolution du trafic conteneurs. L’extension du terminal à conteneurs est doit être complété par le dragage du chenal pour permettre au port d’accueillir les nouveaux d’accueillir navires.
15 Amadou Kane, Coordonateur Cellule des Projets du Môle 2 et du Terminal à Conteneurs dans le soleil n° 6, Mars 2007 investissement et entreprise page 2
16 Le soleil n° 6, Mars 2007 investissement et entreprise page 2
Page suivante : III. L’accroissement de la capacité nautique par le dragage du chenal d’accès :
Retour au menu : L’optimisation de l’offre de services au Port Autonome de Dakar