Introduction :
La sociolinguistique, discipline qui met en corrélation la langue et la société, accorde un intérêt particulier à l’étude des représentations sociales. En outre, L’apprentissage des langues étrangères, comme nous l’avons dit auparavant, est un atout majeur dans la mesure où elles permettent l’ouverture sur le monde et donc sur d’autres cultures.
A partir de nos observations, notre expérience professionnelle et nos différentes lectures relatives au sujet, notre réflexion, qui a d’ailleurs engendré l’une des principales hypothèses de base de ce mémoire est qu’il existe un lien étroit entre l’image d’une langue et son apprentissage dans la vie sociale, d’où l’intérêt du choix du thème de ce travail.
Pour cela, nous avons envisagé, d’apporter dans un premier chapitre, quelques éclaircissements sur les soubassements théoriques que nous avons utilisés, comme les notions d’attitude, stéréotype…pour cerner les notions de représentations sociales construites par les enquêtés à l’égard de l’enseignement/apprentissage de la langue française, pour mieux appréhender le concept lui-même.
Cette démarche nous a orienté vers les travaux des psychologues sociaux afin d’envisager des croisements entre théorie et méthodologie, compte tenu du fait qu’opérant dans l’interdisciplinarité, la sociolinguistique puise dans la sociologie, la dialectologie, la psychologie sociale,… (Messaoudi, 2003 :5).
Enfin, pour étayer nos hypothèses et répondre à nos interrogations, nous procèderons, dans un deuxième chapitre consacré à l’enquête de terrain, à une description des outils d’investigation choisis, suivie des différentes étapes du déroulement de l’enquête, par laquelle nous porterons un regard analytique sur les pratiques effectives liées à l’usage du français en milieu scolaire et social marocains, plus précisément des jeunes lycéens.
A partir des données et informations collectées, en croisant certaines d’entre elles, jugées pertinentes pour notre recherche, nous réaliserons une analyse quantitative et qualitative des résultats obtenus par dépouillement des réponses au questionnaire élaboré. Enfin, nous interprèterons les résultats obtenus dans l’espoir de dégager des constats susceptibles d’être jugés opportuns à compléter ou exploiter dans l’avenir éventuellement par d’autres travaux de recherches.
Cette étude va mettre en corrélation deux types de variables expérimentales : d’une part le français en tant que langue étrangère moderne et matière enseignée, d’autre part, les lycéens, sachant bien que la jeunesse est le pilier de l’avenir de demain.