Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

II – Quelles réponses ?

ADIAL

Pour passer ce cap les banques semblaient avoir trouvé la parade.
Ainsi, pour consolider leur bilan, elles ont fortement incité les épargnants à placer leur argent sur des produits de court terme comme le livret A. Les bancassureurs ont finalement pâtit de cette stratégie.
Dès lors, on peut se demander si la meilleure solution n’est pas aujourd’hui pour la bancassurance de se concentrer sur ses produits et son image.
En effet, comme le souligne Frédéric Jouanne, directeur assurance chez Alturia consulting, « l’image de la banque reste supérieure à celle de l’assurance aux yeux des consommateurs » (cf : image) toutefois elle ne doit pas occulter la nécessiter d’innover.

Il est tout d’abord nécessaire que les bancassureurs se concentrent sur les liens qui les rattachent à leurs clients. Pour cela une segmentation de leur réseau accompagnée d’une notation de la clientèle sera nécessaire.
Nicolas Counio, manager senior chez Novem Consulting s’est penché sur cette question et estime qu’ « aujourd’hui les banques restent encore le plus souvent dans une logique d’offre produit ne prenant pas suffisamment en compte les besoins et l’environnement du client. Elles doivent donc encore évoluer pour devenir un vrai distributeur d’assurances ».

Par ailleurs, une ouverture vers les marchés de la santé, de la prévoyance et de la retraite pourrait être également une solution à la crise. Mais, face à la concurrence des sociétés d’assurances ou de mutuelles, celle-ci passera nécessairement par une innovation en termes de produits et de marketing.

Retour au menu : LA BANCASSURANCE EN FRANCE : PRINCIPES ET DEVELOPPEMENT