L’état de la voirie est notoirement mauvais, au point que la plupart des rues sont impraticables pour des véhicules. A cause de cette inaccessibilité de la commune de Selembao et Bumbu les rues et ravin sont transformées en décharge non contrôlée (voir image n°1)
Image 1 : vue de l’avenue Elengesa à Bumbu
D’après le programme national d’assainissement (PNA), la Commune de Selembao et Bumbu, sont inaccessibles raison pour la quelle ce programme du ministère de l’environnement n’exerce pas dans ce deux Communes. Suite à cette inaccessibilité, les rues les rivières, les ravins sont transformés en décharge.
Dans ces deux Commune il ya aucune décharge de transite. Nous avons quelques ONG tel que : Océan sans frontière, APDEK, ADIS, UADC, ENCODERAL, ACDECCO, ACDECOCO, Fondation YONGO, UJC, CSF, AMSCO, CCD, ACODI. En dehors de ces ONG chaque maison communale a une brigade d’insalubrité. Les ONG ramassent les ordures porte à porte à l’aide des chariots pour en fin le jeter sur les avenues et dans certain parcelle pour lutter contre les inondations (voir image n°2), dans les cours d’eaux (voir image n°3), dans les ravins… les brigades d’insalubrité ramassent les ordures des lieux publics tels que les marchés.
Image 2 : immondice dans la parcelle pour lutter contre les inondations à Bumbu
Image 3 : pollution de cours d’eau à Selembao
Conclusion
Ce chapitre a permis d’analyser l’impact des décharges non contrôlées sur la santé de la population humaine, il a également démontré l’environnement dans lequel la population des Communes de Selembao et Bumbu vie.