Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

II.3 Analyses et traitements statistiques

Non classé

La détermination de l’existence d’une reproductibilité des paramètres cinématiques et énergétiques de la marche ; au sec et en immersion à deux profondeurs différentes, le test de Bland et Altmann a été utilisé. Afin de compléter notre analyse, nous avons eu recours au logiciel Statview 5.0. Les valeurs de vitesse, de FC et d’ICP du groupe contrôle ont été analysées selon toutes les conditions d’immersion (xiphoïde, ombilicale et nulle) par une ANOVA. En amont, la normalité de l’échantillon a été réalisée par le test de Kolmogorov-Smirnov. Le T de Student a été également utilisé afin d’évaluer l’effet de l’immersion sur les performances des sujets.

Concernant l’analyse des groupes pathologies, afin de déterminer l’effet de l’immersion sur chaque groupe, le test de Wilcoxon a été privilégié.
Pour comparer les performances entre le groupe contrôle et le groupe pathologie, une ANOVA a été effectuée. En complément une analyse par le T de Student a été utilisée. Le test de Mann et Withney a été utilisé afin de déterminer les différences entre les performances de chaque groupe de pathologie et le groupe sain.

Une valeur de p < 0,05 a été prise comme limite significative pour ces tests.

Page suivante : II.4 Résultats

Retour au menu : EXPERIMENTATION D’UN NOUVEAU TEST DE MARCHE, SELON DEUX MODALITES D’IMMERSION, SUR DES SUJETS SAINS ET PATHOLOGIQUES DANS UN BUT DE MODELISATION DE PERFORMANCES