Les photos ci-dessous représentent des coupes transversales d’une feuille d’Aloe arborescens (A) et une goutte du gel (B) sous microscope optique muni d’une caméra numérique, avec un agrandissement de 10X (A) et 100X (B).
Photo 04 : Coupe transversale d’une feuille d’Aloe arborescesns (GX10) (A) et structure d’une goutte du gel (GX100) (B) sous microscope optique
Ces photos nous montrent les différentes parties de la feuille en allant de la cuticule vers le parenchyme interne où se produit le gel, chaque partie est constituée de cellules.
On distingue successivement, en allant de l’extérieur vers l’intérieur, la cuticule(1) ; qui apparait très épaisse, suivie d’une couche épidermique chlorophyllienne (2) ; qui contient le suc (un liquide jaune) qui s’écoule dès qu’on coupe la base des feuilles ou après une blessure de la cuticule.
L’épiderme est séparé du parenchyme extérieur par une rangée de cellules ovales (3) ; qui constituent le tissu palissadique, suivi par le parenchyme extérieur constitué de plusieurs rangées de cellules sphériques (4), les cellules péricycliques (5) sont bien apparues sur la coupe, elles constituent un secteur circulaire (l’usine d’aloïne), le parenchyme intérieur contenant le gel est séparé du tissu palissadique par de petites cellules sphériques appelées les navires transversaux (6). La partie centrale de la feuille est le parenchyme intérieur (7), contenant le mucilage qui donne le gel. La structure de nos feuilles est similaire à celle de Schweizer (2006).
Page suivante : II.4. Caractéristiques physico-chimiques du gel et des feuilles