II.3.1. Utilisations
L’Aloe arborescens est une plante à plusieurs usages et utilisations parmi ceux-ci on peut citer les :
a) Utilisations alimentaires
Les aloès sont des plantes riches en différents nutriment de haute valeur nutritionnelle, telle que : les vitamines, les minéraux, les sucres et les protéines,…etc (Bassetti et Sala, 2005).
Le gel des aloès est utilisé comme une source nutritionnelle (complément alimentaire) dans l’industrie agroalimentaire, surtout pour la préparation des boissons de santé sans effets laxatifs, il est aussi utilisé comme ingrédients dans divers produits alimentaires par exemple, produits laitiers, crème glacée, la confiserie …etc (Ramachandra et Rao, 2008).
Aloe arborescence peut être consommée comme légume (au Japon) et être transformé en nourriture ou boissons (Chang et al., 2011).
Au Japon Aloe arborescens est un ingrédient important des bonbons appelés “kidachi”, très appréciés pour leur goût de yaourt piquant (Fakim et Schmeilzer, 2008).
En Asie et aux Etats-Unis l’Aloe arborescens a été employée à grande échelle dans les produits alimentaires, particulièrement en produits laitiers tels que : la crème glacée et le yaourt (Grace, 2011).
b) Utilisations cosmétiques
L’aloès s’utilise depuis des siècles comme lotion pour la peau, des légendes disent que, Cléopâtre devait sa beauté à cette plante (Iserine, 2001).
L’industrie des produits cosmétiques utilise de plus en plus le gel des aloès pour ses propriétés ”hydratantes” dans la formulation des baumes pour les lèvres, de masques, de crèmes et de produits solaires pour éviter et guérir les brulures. Aussi bien dans les dermatites obtenues après irradiation par les rayons que dans les brulures accidentelles. Le gel accélère la guérison plus ou moins selon leur gravité, ainsi l’aloès en crème de peau a les propriétés de supprimer les boutons, la poudres d’aloès dans les produits et les savons de douche a un excellent effet antiirritant et de désodorisant (Li, 2009).
c) Utilisation comme produits de santé
Les produits de santé d’aloès peuvent être employés extérieurement ou intérieurement (Schweizer, 2006). Aujourd’hui il y a des capsules et des comprimés d’Aloe arborescens au marché (Li, 2009). En Afrique du Sud, une décoction de feuilles est administrée aux femmes pour faciliter leur accouchement, en Italie des jus de feuille d’Aloe arborescens sont commercialisés comme des boissons curatives (Fakim et Schmelzer, 2008).
d) Utilisation ornementale et horticulture
Les aloès sont des plantes décoratives et fortement collectables. Elles sont devenues communes dans les jardins de service et du commerce horticole général (Grace, 2011 ; O’Brien, 2005).
L’Aloe arborescens est également de grande valeur ornementale. En outre, elle a des feuilles persistantes et beaucoup plus facile à planter. Elle peut être plantée dans des pots ou juste en terre pour embellir les environnements (Koenig, 2005 ; Li, 2009).
Comme plante ornementale, Aloe arborescens est largement cultivée dans les régions subtropicales et particulièrement en Méditerranée (Fakim et Schmeilzer, 2008).
II.3.2. Propriétés
Les feuilles et le gel d’Aloe arborescens ont une multitude de propriétés, plusieurs composants contenus dans le gel et la feuille peuvent être responsables de ses propriétés et activités biologique, (Pousset, 2004).
Diverses activités pharmacologiques et thérapeutiques des aloès ont été étudiées, telles que :
– L’activité anti-inflammatoire (Fujita et al., 1978) ;
– L’action purgative (Choi et Chung., 2003) ;
– L’activité antidiabétique (Beppu et al., 2003) ;
– L’activité anti-tumorale (Amallah et al., 2011).
Parmi les propriétés des feuilles et du gel d’Aloe arborescens on peut citer les :
a. Propriétés cicatrisantes
Les aloès ont une double utilisation médicinale. D’une part, le gel de leurs feuilles est très efficace pour soigner les blessures et les brûlures, il accélère la cicatrisation et minimise les risques d’infection. Toutefois, de nouvelles recherches ont montré la capacité de l’aloe-emodine de favoriser la réparation des plaies (Iserine, 2001).
Avec l’utilisation topique du gel d’Aloe arborescens, ses actions anti-inflammatoires sont complétées par sa capacité de guérir des blessures et de régénérer les cellules épithéliales. Les agents responsables de cette propriété sont : le mannose et le glucomannane (Bassetti et Sala, 2005).
b. Propriétés laxatives
Le suc des aloès contient des anthraquinones, très laxatives. Ces substances provoquent les contractions du côlon, facilitant ensuite le transit intestinal. A petites doses, cette plante stimule la digestion par ses propriétés amères, à doses plus importantes, le suc d’aloès est laxatif et purgatif (Iserine, 2001).
c. Propriétés antibactériennes
Amallah et al, (2011), ont montré l’activité antibactérienne de la 5-cyanométhyl-8-hydroxyquinoléine de l’extrait éthanolique des feuilles d’Aloe arborescens, contre les souches suivantes : Bacillus subtilis subsp spizizenii, Staphylococcus epidermidis, Bacillus pumilis, Salmonella abony et Escherichia coli. Hamman (2008), a montré l’activité antibactérienne de l’aloemodine contre Escherichia coli.
D’autres études ont montré l’effet antibactérien de l’aloe-émodine, sur les Helicobacter. Il est aussi efficace contre plusieurs bactéries Gram positives (Pellizzoni et al., 2012).
Selon Bassetti et Sala (2005), l’activité antibactérienne est due à la lignine, l’acide cinnamique, et l’acide chrysophanique.
d. Propriétés anti-oxydantes
Des études récentes montrent que, la feuille d’Aloe arborescens possède une activité antioxydante importante, celle-ci est due à sa richesse en composés phénoliques, flavonoïdes, manganèse, et en vitamines B2, B6, C, et E. Les antioxydants les plus appropriés aux d’aloès sont l’aloïne et quelques d’autres molécules moins connues (alosone, aloesine, aloenïne et d’aloeresine). Ces composés sont situés dans la peau externe des feuilles et sont abondants dans l’espèce Aloe arborescens (Floridi, 2005 ; Bassetti et Sala, 2005).
e. Propriétés antifongiques
Fujita et ses collaborateurs (1978), ont trouvé que les extraits des feuilles d’Aloe arborescens var natalensis Berger ont la capacité d’inhiber jusqu’à 70% la croissance du Trichophyton mentagrophytes (un des champignons responsables du pied d’athlète chez l’homme).
Cette activité antifongique est due aux deux acides organiques contenus dans cette plante : l’acide cinnamique et l’acide chrypsophanique, ils ont aussi une action germicide contre les mycètes, qui entrent et attaquent le corps humain (Bassetti et Sala, 2005).
f. Propriétés antivirales
Selon Amallah et al, (2011), Bassetti et Sala (2005), la molécule d’acemannane, en particulier a une activité antivirale et des effets immunomodulateurs considérables, qui règlent les défenses immunitaires selon l’état physiologique du corps humain.
Des études ont montré que, l’aloe-emodine a un effet antiviral contre le virus polio (Picornaviridae) et que le barbaloïne a une activité antivirale (Daiane et al., 2004 ; Patel et al, 2012).
Beaucoup d’anthraquinones ont montré des effets antiviraux sur les virus enveloppés (Hamman, 2008 ; Pousset, 2004).
Par voie orale, le gel des aloès empêche le développement du sarcome de la sourie et permis par immunistimulation de réduire les symptômes du SIDA de 71% de patients (Saeed et al., 2004).
g. Propriétés anti-inflammatoires et analgésiques
Des études ont prouvé que, l’Aloe arborescens possède une activité anti-inflammatoire, due aux acemannanes (Bassetti et Sala, 2005). Son gel est utile dans le traitement des inflammations et des infections oculaires (Fakim et Schmeilzer, 2008).
L’action analgésique de l’Aloe arborescens est due à différentes molécules qui sont : l’ester de l’acide cinnamique, l’isobarbaloïne, et l’acide salicylique, ainsi qu’à l’enzyme bradykinase. Ces quatre composés offrent synergiquement leurs actions valables à l’appui des principaux effets (Bassetti et Sala, 2005).
h. Propriétés immunomodulatrices
L’Aloe arborescens est un concentré de principes actifs, connu par ses nombreuses propriétés curatives, entre autre celles de renforcer les défenses immunitaires et d’éliminer les toxines de l’organisme. Cette propriété est due aux glucomannanes, contenant dans le gel (Bassetti et Sala, 2005 ; Ellis, 1999).
L’aloctine (aloctine A, et aloctine B) stimule l’activité des lymphocytes (Nacci, 2008).
i. Propriétés anticancéreuses
L’Aloe arborescens contient plusieurs principes actifs pouvant traiter le cancer (Ellis, 1999). Lissoni et ses collaborateurs (2009), ont montré in vivo l’action anticancéreuse d’Aloe arborescens contre le cancer métastatique.
Une étude effectuée à l’université de Padoue en Italie en 2000, a clairement démontré l’effet de la molécule de l’aloe-émodine sur une tumeur infantile particulière de la peau (Bassetti et Sala, 2005).
Selon Nacci (2008), l’aloctine A, l’aloctine B, l’aloe-émodine et les polysaccharides sont des substances efficaces dans le traitement des tumeurs.
j. Propriétés antidiabétiques
Beppu et ses collaborateurs (2006), ont prouvé in vivo l’effet hypoglycémique des extraits de feuilles d’Aloe arborescens.
L’aloès contient deux sels minéraux : zinc et manganèse, avec la vitamine B6, qui effectuent une activité coordonnée pour stimuler la production de l’insuline et donc provoquer un effet hypoglycémiant (Bassetti et Sala, 2005).
k. Autres activités
Ellis (1999) ; Floridi (2005) ; Nacci (2008) ; Zago (2009) et ont montré que l’Aloe arborescens possède d’autres propriétés thérapeutique telles que :
– Régulateur de l’appareil digestif ;
– Régulateur de l’appareil circulatoire ;
– Régulation de taux de cholestérol avec une augmentation du rapport HDL/LDL ;
– Une augmentation en hémoglobine ;
– Une protection antioxydante de l’ADN contre les effets des rayonnements ionisants.