Institut numerique

II.5 Discussion

Ces tests de marches en immersion rentrent le cadre d’une plus grande reconnaissance, crédibilité et justification du travail effectué en balnéothérapie.
Rappelons que le premier but de cette étude est de savoir s’il existe une reproductibilité de performances chez des sujets sains (n = 23, 21,3 ± 1,4 années ; 69 ± 11,7 kg ; 175,2 ± 11,3 cm), lors de tests de marches en eau à deux niveaux d’immersion. Afin de vérifier cette reproductibilité, une population d’étudiants a passé à une semaine d’intervalle deux tests identiques de marches dans l’eau à deux profondeurs différentes. De plus afin de pouvoir faire un comparatif avec les résultats des performances en eau, cette population a passé le même test de marche au sec.

Les mêmes tests de marche en immersion ont été réalisés par des patients (n = 32 ; 37,3 ± 12 années ; 69,1 ± 15,4 kg ; 172,5 ± 8,9 cm) du centre de rééducation de l’ESPOIR. Dans un but de comparaison de performances avec la population saine, mais surtout pour déterminer si l’évolution des paramètres cinétiques et énergétiques évoluaient de la même manière que celle des paramètres de la population saine.

Les tests de marche ont suivi le même protocole du début à la fin, dans le même ordre et chaque sujet a passé les tests dans les mêmes conditions.

Page suivante : II.5.1. Le groupe sain.

Retour au menu : EXPERIMENTATION D’UN NOUVEAU TEST DE MARCHE, SELON DEUX MODALITES D’IMMERSION, SUR DES SUJETS SAINS ET PATHOLOGIQUES DANS UN BUT DE MODELISATION DE PERFORMANCES