B. Le rapport entre fans et savoir : lorsque l’objet culturel engendre la soif de connaissance
En Grande Bretagne, l’été 2010 marque le début de la diffusion de la série Sherlock Holmes, sur la chaîne BBC One. Il s’agit d’une adaptation des romans et des nouvelles d’Arthur Conan Doyle, qui met en scène le duo Sherlock Holmes/John Watson, dans un contexte contemporain. La série transpose en effet, l’univers du célèbre détective au XXIe siècle. Sherlock Holmes y est un détective et consultant pour la police, et accueille chez lui, le docteur Watson, ancien médecin de l’armée anglaise, blessé à la jambe pendant son séjour en Afghanistan. Le duo vient en aide à Scotland Yard pour résoudre des enquêtes complexes, et c’est grâce à ses talents de déduction et d’observation que Sherlock parvient en démêler le vrai du faux.
La série est bien accueillie par la critique, et a un grand succès dans son pays d’origine, ainsi qu’en dehors, puisque les taux d’audience sont particulièrement élevés et les conversations animent de plus en plus la toile. Sherlock Holmes fait partie de ces séries populaires qui engendre d’immenses communautés d’intérêt sur internet. Celles-ci se montrent actives, et lui donnent l’aura d’une série culte. La plupart des fans de la série, parce qu’il s’agit d’un personnage lui-même culte, appartenant au patrimoine britannique, connaissent Sherlock Holmes et ses principales caractéristiques, comme ses dons d’observation, et son compagnon de toujours : le docteur Watson. Si certains ont lu les livres ou vu d’autres adaptations, ils en savent un peu plus. Néanmoins, il s’agit de remarquer que beaucoup d’autres découvrent véritablement les personnages au moment de la diffusion de la série. S’ils en sont fans, ils auront eux aussi, des pratiques sur internet : ils partageront des discussions animées avec d’autres fans, s’inscriront à des forums pour débattre, deviendront des artistes et peut-être même, paieront le prix fort pour un objet dérivé à ajouter à leur collection. L’un des autres aspects caractérisant les fans, directement liée au fait qu’ils sont passionnés, est leur soif de savoir quant à l’univers de la série. Lorsqu’il s’agit d’une adaptation en particulier, puisque la fiction télévisée s’ancre dans un univers déjà existant et d’une richesse telle, qu’elle permet à la série de se servir en références, tout au long de sa diffusion. Ainsi, si les téléspectateurs usuels regardent les épisodes et soulèvent parfois le fait qu’ils reconnaissent telle référence, les fans eux, vont souvent prendre à coeur de se renseigner par eux même sur ce à quoi cette référence renvoie. Dans le commerce aujourd’hui, de par le succès de la série Sherlock Holmes, on retrouve de nombreux ouvrages dédiés aux fans : les rééditions des livres d’Arthur Conan Doyle, mais aussi des livres d’analyse de son oeuvre, et des romans adaptés eux-même de la série. Être fan engendre une soif de connaissance qui se calme en étudiant et en faisant soit même des recherche pour acquérir tout le savoir lié à une oeuvre plus grande. L’autre exemple que nous pouvons cité est celui de Smallville. La série retrace l’adolescence et la découverte des pouvoirs de Clark Kent, le futur Superman. Les fans de la série relèvent les références, comme sa rencontre avec son futur pire ennemi : Lex Luthor, ou ses rencontres avec ceux qui deviendront bientôt à leur tour, des super héros de la ligue des justiciers. Les adaptations sont propices à cette quête de savoir qu’ont les fans. Ici, on peut noter que de nombreux fans de la série sont avant tout des fans de l’oeuvre Superman. On peut penser que leur savoir sur le contexte de la série sert ceux qui la découvre, dans leur soif de connaissances.
En dehors des adaptations, cette envie d’en savoir plus est la même pour les série qui exposent une culture importante, et qui s’expriment au travers de multiples références mythologiques, religieuses et philosophiques. Supernatural par exemple, développe comme arche narrative sur deux saisons, l’arrivée des anges et le déclenchement de l’apocalypse. Si les créateurs de la série adaptent des références selon les besoins de l’intrigue, de nombreux fans accèdent à internet, pour compléter ce qu’ils apprennent de connaissances liées à la religion et aux mythologies évoquées.
Cette quête qui consiste à en savoir le plus possible et à enrichir ses connaissances, naît d’un besoin des fans à être des experts. Comme nous l’avons vu, ils s’inscrivent à des forums et discutent sur les réseaux sociaux, pour partager leurs opinions, mais aussi pour débattre autour de toutes les intrigues qu’on leur propose. Afin de mieux appréhender un épisode et de ne rien louper des intentions de son auteur, il est donc vital d’en savoir le maximum possible sur les références utilisées. Ci ceci est la raison pour laquelle ils enrichissent leurs connaissances, il s’agit de voir aussi que la série, parce qu’ils en sont fans, est prescriptrices de savoirs et qu’elle a donc un impact sur le socle de leur connaissances générales. Le contact entre le savoir et le public se fait par le biais de la série. Les fans consultent divers ouvragent pour comprendre les références que la série met en scène, et acquièrent des connaissances en partie grâce à internet. L’échange d’idées avec d’autres internautes « fans » est également une source d’apprentissage non négligeable. Ce qui est intéressant, c’est le fait que ce savoir n’aurait peut être pas intéressé les fans s’il n’y avait pas eu le médium qu’est la série. Ils ne s’y seraient peut-être jamais intéressés. La série, et l’information qu’elle véhicule, influe donc la réception de son contenu, dès lors qu’il s’agit d’un public de fans.
Page suivante : CARNET D'ENQUȆTE : LES FANS DE SUPERNATURAL
Retour au menu : Comment le culte d’une série télévisée orchestre-t-il les modes de vie des fans ?