Institut numerique

III.1 Unité de séchage de spath fluor

III.1.1 Fonctionnement de différents blocs de l’unité de séchage de spath fluor

L’unité de séchage de spath fluor est subdivisée selon son fonctionnement en plusieurs blocs, chacun assure une fonction bien définie dans le cycle de la production. Une structure de l’unité de séchage de spath fluor est présentée dans la figure n°2.

Figure n° 2 : Unité de séchage de spath fluor

• Le premier bloc rassemble la trémie d’alimentation et la Bande d’alimentation, ce bloc assure l’alimentation de l’unité de séchage de spath de fluor.

• Le deuxième bloc est constitué par le sas motorisé, la bande transporteuse, et le vis d’alimentation. il sert à véhiculer la matière à sécher.

• Le troisième bloc assure le séchage de spath de fluor, cette fonction est faite par différents éléments comme la chambre de combustion, le tube sécheur et le désintégrateur.

• Le quatrième bloc récupère le spath sec en assurant l’étanchéité de système, ce qui est assurée par le cyclone, le tamis vibrant, le piocheur et la trémie d’attente.

• Le cinquième bloc comporte le filtre de poussière, le ventilateur de tirage et le sas motorisé. Il sert à filtrer les poussières.

III.1.2 Fonctionnement des principaux éléments de l’unité de séchage

La trémie d’alimentation est alimentée par le spath fluor humide (avec une humidité de 8 jusqu’au 10%), également par l’intermédiaire d’une bande d’alimentation à vitesse variable. Le piocheur fragmente la matière afin de faciliter régulièrement son passage sur une bande transporteuse qu’elle va le transmettre vers le sas motorisé, c’est qui assure l’étanchéité du vide dans le circuit par l’ouverture alternée de ses clapets. L’injection de spath dans une double vis qui le conduit à son tour vers le tube sécheur.

III.1.2.1 Vis d’alimentation

La vis d’alimentation facilite l’entrée de spath fluor dans le tube sécheur, son type de construction est une double vis porte à faux. Il travaille de façon continue afin de produire le spath de fluor(CAF2) d’un masse volumique varie entre 1700 et 1800 en Kg/m³.Elle est caractérisée par l’abrasion en utilisant une capacité normale est égale 10900kg/h par rapport au maximal est égal 12000 kg/h. De même, elle est caractérisée par une vitesse maximale constante 50tr/min et une puissance installée égale à 3×380/50Hz. La variation de tension est de +/- 15% et la tension de contrôle installée varie entre (220, 50) et une puissance de moteur est égale à 7,5 kw et le niveau sonore est égale 80db. À cause de ses caractéristiques, sa construction est robuste pour un usage industriel.

III.1.2.2 Filtre de poussière

Il récupère les poussières pour diminuer le maximum de perte du spath sec. Un système d’envoi pneumatique permet l’envoi du produit sec vers le silo de stockage. Le principe de fonctionnement du transport commence par l’ouverture de double Caplet qui actionne l’ouverture de la vanne pneumatique, dite aussi vanne à casque. Par la suite, le produit commence à chuter de la trémie d’attente vers le centenaire, lorsque le produit atteint le détecteur de niveau, ce dernier actionne la fermeture de la vanne à casque et double Caplet. Ensuite, la vanne d’admission d’air s’ouvre et l’envoi se déclenche avec une pression d’envoi égal à 1, 8 bar. Lorsque le centenaire se vide de produit la pression chute à 0,4 bar et la vanne d’admission d’air se ferme et cycle se recommence. La figure n°3 présente le filtre de poussière.

Figure n°3: Filtre de poussière

III.1.2.3 Ventilateur de tirage

Le ventilateur fait nettoyer le circuit, il fonctionne de façon continue pour produire le gaz de dilution et une poussière approximative de 50 mg/m³. Il est manipulé par une puissance installée égale à 3 ×380V/50Hz et une tension de contrôle égal à 220V/50Hz. Il utilise une pression de système est égale à -65mbar et un débit de ventilateur égal à 7500kg/h. Il est caractérisé par une température de service varie entre 100 ˚C jusqu’a 140˚C, une densité égale à 0.88 kg/m³ à 110˚C et une pression d’aspiration varie entre-55 mbar et -60 mbar et le niveau sonore égal à 80 dB.

III.1.3 Unité de séchage d’Alumine

L’unité de séchage alumine est similaire à l’unité de séchage spath fluor à l’exception de quelques éléments tel qui un vis de brassage à l’unité de séchage d’alumine au lieu d’un sas motorisé à l’unité de spath et un seul vis d’introduction de matière dans le tube sécheur d’alumine au lieu d’une double vis à l’unité de spath. Le principe de commande et de fonctionnement des deux unités est le même, également le résultat de séchage est le même (produit sec d’alumine atteint d’environ 0,05% d’humidité). L’alumine est importé aussi tri hydratée de l’étranger (Italie, Australie…) à une humidité de 4 jusqu’ à 6 %. La figure ci-dessous présente la structure de l’unité de séchage d’alumine.

Figure n°4 : Unité de séchage d’alumine

Page suivante : III.2 La production de l’ALF3

Retour au menu : SOLUTION API POUR INDUSTRIEL CHIMIQUE DU FLOUR DE GABES