Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

III.2. Les types de miel

Non classé

Depuis juillet 1978 il existe une réglementation du miel qui le classe selon son origine ou selon son mode d’extraction ou le mode de production (la façon dont il a été récolté et transformé), et l’usage auquel il est destiné (JORF, 2003 ; Lyon, 1985).

III.2.1.Selon l’origine

III.2.1.1. L’origine botanique

Selon leur origine botanique les miels sont séparés en deux catégories distinctes (Lyon, 1985):

a) Miels de nectar (Miel de fleurs)

Le dictionnaire Larousse (2010) définit le nectar comme suit : un liquide sucré plus ou moins visqueux, riche en glucides, sécrété par les nectaires des plantes.

Le miel de nectar est celui obtenu essentiellement à partir des nectars des fleurs, il contient environ 90% de sucres, des acides organiques, des protéines, des acides aminés libres et des composés inorganiques (Lyon, 1985 ; Nicolson et Thornburg, 2007).

Les miels de nectar sont classés en miels monofloraux et polyfloraux (Rigal, 2012) :

1) Miels monofloraux (unifloraux)

Un miel monofloral est provient principalement d’une seule origine botanique (une fleur) (Bogdanov et al., 2004), il n’existe pas de miel monofloral pur à 100 % (Barbara, 2009).

2) Miels multifloraux (polyfloraux)

Les miels multifloraux sont les plus communs et proviennent de plusieurs sources botaniques, quand deux floraisons arrivent en même temps, les abeilles préfèrent le nectar qui possède la plus grande concentration de sucre (Barbara, 2009).

b) Miels de miellat

Le miel de miellat, est le miel qui provient principalement d’excrétions d’insectes butineurs (Hemiptera) laissées sur les parties vivantes de plantes ou de sécrétions de parties vivantes de plantes (Codex stan 12-1981), il est plus visqueux que le miel de nectar, plus sombre, moins humide, plus riche en azote, en acides organiques, en minéraux et en sucres complexes (Barbara, 2009).

II.2.1.2. L’origine géographique

Selon la norme Codex -stan-12 de 1981, le miel peut être désigné par le nom de la région géographique ou topographique, sous réserve d’être produit exclusivement dans la zone indiquée dans la désignation.

La détermination (analyse qualitative) et le dénombrement des grains de pollen et les composants du miel présents dans les sédiments permettent de déterminer l’origine géographique de celui-ci (Bogdanov et al., 2004).

II.2.2. Selon le mode d’extraction, de production et de présentation

– Le miel en rayons : est le miel emmagasiné par les abeilles dans les alvéoles de rayons fraîchement construits ne contenant pas de couvain, et vendu en rayons operculés entiers ou en sections de rayons operculés (Codex-stan-12, 1981).
– Le miel avec morceaux de rayons : est le miel renfermant un ou plusieurs morceaux de miel en rayons (Codex-stan-12, 1981 ; JORF, 2003).
– Le miel égoutté : est le miel obtenu en égouttant des rayons désoperculés ne contenant pas de couvain (Codex-stan-12, 1981 ; JORF, 2003).
– Le miel centrifugé (extrait) : est le miel obtenu par centrifugation de rayons désoperculés ne contenant pas de couvain (Codex-stan-12, 1981 ; JORF, 2003).
– Le miel pressé : est le miel obtenu par pressage de rayons ne contenant pas de couvain avec ou sans chauffage modéré de 45°C au maximum (Codex-stan-12, 1981 ; JORF,
2003).
– Le miel filtré : est le miel qui a été filtré d’une manière aboutissant à l’élimination de quantités importantes de pollen (Codex-stan-12, 1981).

Page suivante : III.3. Composition chimique

Retour au menu : Essai de fabrication d’une boisson médicinale à base de gel d’Aloe arborescens et du miel et évaluation de sa qualité