Institut numerique

III.4 Implantation de programme de notre application

Le filtre de poussière utilisé contient 8 vannes à manches, il est manipulé par un séquenceur numérique qui contient deux temporisateurs un pour le temps d’injection et l’autre pour le temps de repos. Il est alimenté par 220V, en plus il possède 8 sorties pour les vannes et une sortie commune pour minimiser l’encombrement de câblage. Ce séquenceur est asservi par un ventilateur de tirage qui lui permet la mise en marche c’est-à-dire que cet appareil essaie de remplir la chambre d’air bouchonnée par une membrane qui contient un petit trou sert à détecter l’existence de l’air nécessaire pour laisser son passage aux vannes un par un. Ceci pour faire l’opération de secouage de poussière pour nettoyer les manches, assurer le bon fonctionnement de système et essayer d’éliminer toutes possibilités de colmatage de manches par une grande quantité de poussier.

Initialement le filtre poussière est commandé par un séquenceur numérique mais à cause l’importance de l’automate et ces nombreux avantages, on a remplacé cette séquenceur par un automate programmable industrielle. L’automate assure la même travaille faite par le séquenceur mais il est moins coûteux aussi il automatise le programme à faire, il offre un gain de temps pour le temps de manipulation. Ainsi il fait adapter la tension convenable au besoin de filtre.
La figure ci-contre présente un exemple de programme en LADDER de notre application, vous trouvez en détaille dans l’Annexe C tous les exemples faites, le commande de 8 vannes.

Figure n°30 : Commande de vanne numéro 5

Page suivante : IV. Câblage de l’automate programmable

Retour au menu : SOLUTION API POUR INDUSTRIEL CHIMIQUE DU FLOUR DE GABES