Institut numerique

III.5. CRITIQUE DU SYSTEME D’INFORMATION EXISTANT

Après avoir étudié, le système d’information Merise nous recommande de passer d’abord au critique de la façon dont se comporte le système disponible dans l’organisation ou porte notre étude ici nous devons concentrer nos efforts sur trois points dont :

– La structure
– Le traitement
– Les données

Apres l’analyse des différents étapes du modèle conceptuel de système d’information existant à PEACE HOTEL nous avons comme constant :

– Au niveau du MCC, nous trouvons le manque d’un service ou cellule informatique qui ferait le suivi de notre base de données que nous mettons à leur disposition.

– Du point de vue MOT et MCT, nous constatons que le système est un peu bien équipé mais la façon de le traiter reste toujours manuel et ça donne des lenteurs pour l’accès au données, sans outil informatique bien approprié et les outils existants ne sont pas exploité dans toutes leurs capacités.

– En fin au niveau du MCD, les documents utilises dans l’administration de l’entreprise, PEACE HOTEL sont vraiment faciles à manipuler mais le manque d’une structure pouvant faciliter la gestion des informations nécessaire a la caisse.

Vu le point faible que nous venons de voir nous proposons a l’entreprise PEACE HOTEL ce qui suit

Mettre en place un service informatique et la formation de ses personnels pour la bonne gestion de l’application et de sépare la réception avec la caisse de l’entreprise.
Créer d’autre service pour faciliter la tache et la rapidité aux autres services
Rendre automatique les différentes procédures fonctionnelles du MOT.

Page suivante : CHAP IV. CONCEPTION DU SYSTEME D’INFORMATION FUTUR

Retour au menu : CONCEPTION D’UN SYSTEME INFORMATISE DE RESERVATION DES CHAMBRES DANS UN HOTEL : Cas de PEACE HOTEL/ Goma