Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

INTRODUCTION

Non classé

L’impact de l’informatique dans la gestion des entreprises n’est plus à mettre en cause.

En effet l’informatique a en se développant apporté une aide grandissante au fonctionnement des entreprises, c’est la gestion quotidienne, tactique, statique et à la prise de décision au sein de cette dernière.

L’ordinateur est donc l’outil essentiel pour toutes les entreprises et administrations. De cette gestion quotidienne, il s’avère indispensable d’informatiser certaines taches de ce service afin d’améliorer le fonctionnement.

1. ETAT DE LA QUESTION

Notre sujet porte sur «La conception d’un système informatisé de réservation des chambres dans un hôtel, cas de Peace Hôtel ».

Etant donné le domaine de la réception de clients est vraiment très vaste, nous ne prétendons pas être le premier à entamer cette matière ; d’autres chercheurs nous avaient précédé parmi lesquels nous avons : Patrick MUSUBAO MUHINDO, « Conception d’un Système d’information pour la gestion de réservation hôtelière, cas de l’hôtel Vip-palace ».

Il a essayé d’analyser le système qui existe au sein de l’hôtel Vip Palace et il a proposé a vip Palace une base des données qui le facilitera la tâche et enfin, il a édité les états de sortie comme : liste des chambres, liste de clients et liste des chambres par catégorie.

En ce qui nous concerne, l’élément nouveau serait : Listes de tous les clients et liste de toutes les réservations

Notre travail ouvre la porte de recherche sur le service de réception au sein de l’Hôtel.

En choisissant ce sujet, nous nous sommes proposé de mettre en place les éléments suivants : listes des clients, la liste des chambres et la liste de réservations.

2. PROBLEMATIQUE

Dans son rôle d’accueillir des visiteurs, PEACE HOTEL gère les informations relatives aux clients depuis leur réservations jusqu’à l’accomplissement de leur contrat de réservation.

Il existe donc actuellement un système permettant au gestionnaire de ce service de gérer le contrat de réservation mais qui, malheureusement, revêt certaines failles.

Pour illustrer cela, notons qu’il y a un problème d’élaboration du rapport mensuel, du point de vue réservation des chambres du fait que c’est presque un nouvel hôtel et tous les documents renseignant sont encore manuels ; ce qui fait que pour parfaire ce rapport il faut sacrifier au moins deux jours pour la vérification des réservations faites durant le mois.

Notons ensuite que pour le moment il est difficile à PEACE HOTEL d’identifier plus facilement les réservations actives et non actives depuis le début de ses activités jusqu’aujourd’hui.

A cet effet, l’informaticien est appelé à attendre la vérification de certains documents (bordereau de payement, réservations faites,…) par les différents collaborateurs des services hôteliers pour avoir la précision sur la situation des réservations et des clients. Cela entraîne une perte de temps.

Ainsi, nous posons deux questions majeures qui nous permettrons de poursuivre notre étude:

a) Quel est le système d’information disponible à PEACE HOTEL en matière de réservation des chambres ?

b) Est-il possible de concevoir une application sous Microsoft qui permettrait à PEACE HOTEL de reproduire avec beaucoup plus de facilité les documents ci-après :

– Rapport des réservations

– Listes de toutes les personnes ayant déjà fait au moins une réservation

3. HYPOTHESE

PEACE HOTEL est un hôtel devra oeuvrer en grande partie dans le domaine informatique continu, à notre grande surprise à effectuer la plus grande partie de ses taches manuellement alors que l’automatisation de ces dernières lui aurait rendu la vie facile.

Nous référant à notre problématique, nous avons formulé nos hypothèses de la manière suivante :

– Le système disponible étant manuel, ne serait pas à mesure de faire cette gestion ;

– Pour améliorer la gestion courante des réservations, l’automatisation pourrait nous aider à palier aux insuffisances de la gestion manuelle.

Le présent travail se propose de confirmer ou d’affirmer les hypothèses susceptibles d’améliorer le rendement du travail au sein de la réception et surtout au niveau de la disposition des données qui a celui de gestion de réservation des chambres dans l’hôtel.

4. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Notre choix a porté sur une entreprise hôtelière de la place qui est PEACE HOTEL. Étant donné que c’est aussi un hôtel parmi tant d’autres qui s’occupe d’accueillir des visiteurs d’ici et d’ailleurs dans la ville touristique de la République Démocratique du Congo, Goma.

L’intérêt de ce sujet est analysé par les points suivants :

a) Sur le plan pratique : la mise en place d’un système de gestion des conséquences sont envisagées fournissant des avantages comme:

– faciliter l’optimisation des phases de création, de gestion et d’analyse des réservations des chambres dans l’hôtel.

– Contribuer à préserver et à constituer la mémoire de l’hôtel et en maîtriser les risques et aider à prendre des décisions en un temps voulu.

Pour cela, l’élaboration et la gestion de réservations seront alléguées.

b) Sur le plan scientifique : dans le domaine de la gestion efficace de réservation, notre travail constitue une source d’information pour les futurs chercheurs.

5. DELIMITATION DU SUJET

Dans le cadre de la délimitation de notre travail au sujet de recherche des évidences du moment étant de nature qu’elles ne peuvent pas permettre des investigations des grandes envergures, nous nous sommes fixé de faire nos recherches pour l’accomplissement de ce présent dans la ville de Goma comme PEACE HOTEL est un hôtel oeuvrant dans cette même ville.

Dans le temps, nous nous sommes attelés aux données allant de 2009 à 2011.

6. METHODOLOGIE

La méthode est l’ensemble de procédés, de moyens organisés rationnellement pour arriver à un résultat.

Ainsi, nous avons utilisé les méthodes suivantes :

Méthode Merise

La méthode MERISE apporte une formalisation éclairant les choix à effectuer. Elle est un langage comme de référence entité sur le système d’information et non sur l’informatique appliquée. Elle permet une authentique communication entre les responsables de la stratégie d’entreprise, celui de son informatisation et les utilisateurs(4).

Elle nous a permis aussi d’analyser le système d’information Existant afin de concevoir le système d’information Futur.

Technique

Une technique de recherche est un procédé opératoire rigoureux, bien défini, transmissible, susceptible d’être appliqué à nouveau dans les mêmes conditions adaptées au genre de problème et de phénomène en cause(5).

1. Observation

L’observation est donc une technique de collecte des faits d’un phénomène dans leur déroulement naturel, directement, sans intermédiaire humain, en notant les résultats de l’observation, sur le champ ou immédiatement après, sur des fiches ou dans un carnet de bord(6).

2. Observation libre

Le chercheur aborde la situation sans grille pour recueillir ses informations(7).

3. Interview libre

C’est la véritable conversation au cours de laquelle on ne pose aucune question et/ou l’enquêteur veut que l’interviewé donne des réponses ou renseignements qu’il souhaite(8).

4. La technique documentaire

Nous a facilité de consulter les ouvrages, travaux de fin de cycle et autres documents en rapport avec notre étude en vue de compléter les données recueillies sur terrain.

7. DIFFICULTES RENCONTREES

Nous ne pouvons jamais omettre cette partie dans notre travail car les difficultés font partie du bagage du chercheur scientifique.

Lors de l’élaboration de ce travail nous nous sommes heurtés aux difficultés de différentes sortes qui sont les suivantes :

– L’accessibilité difficile aux données qui a été marquée par des promesses non respectées ;
– L’insuffisance de la documentation en ce qui concerne le principe de réservation des chambres dans un hôtel.
– Manque de moyens financiers et matériels pour la réalisation de ce travail.

8. PRESENTATION SOMMAIRE DU TRAVAIL

Hormis l’introduction et la conclusion, notre travail s’articule autour de quatre Chapitres suivants :

o Le premier chapitre donne le cadre théorique ;

o Le deuxième chapitre fait la présentation de l’entreprise ;

o Le troisième chapitre traite l’analyse du système d’information existant ;

o Le troisième sera la conception du système d’information futur ;

o Enfin le quatrième chapitre est consacré à la conception du système d’information futur qui est informatisé.

4 EURASME MILANDO, Cours de MERISE, dispensé en G3 I.G ISIG/Goma, 2010-2011
5 M. GRAWITZ, Op cit.P318
6 KISANGANI ENDANDA, Cours d’Initiation à la Recherche Scientifique, Cours dispensé en G2 ISC /Goma
7 Idem
8 Idem

Page suivante : CHAP I.. CADRE THEORIQUE

Retour au menu : CONCEPTION D’UN SYSTEME INFORMATISE DE RESERVATION DES CHAMBRES DANS UN HOTEL : Cas de PEACE HOTEL/ Goma