Un port est défini et classé selon le rôle qu’il remplit dans l’économie nationale, régionale ou mondiale.
C’est un espace aménagé et défini administrativement et dans lequel se déroulent les opérations de chargement et déchargement des navires et le stockage des marchandises transportées par voie maritme.il permet d’assurer une certaine continuité entre les voies maritimes, terrestres ou fluviales. Aussi « il convient d’insister sur la nécessité d’ordonner le port de façon à lui permettre de remplir sa triple mission de transit, de marché et de centre industrielle »(1)
Le port doit permettre aux navires d’accoster sur les quais pour :
• Effectuer des opérations de transit (chargement et déchargement des marchandises, embarquement et débarquement des voyageurs) ;
• Effectuer leur ravitaillement ;
• Assurer l’entretien et les réparations.
Un port est donc un espace voué au transit de marchandises et de passager nécessitant une multiplicité d’acteurs appelée communauté portuaire et qui y exercent des activités diverses.
La communauté portuaire est l’ensemble des acteurs qui donnent vie à l’espace portuaire par les services qu’ils offrent aux clients portuaires.
Ce qu’il faut surtout préciser c’est qu’un port en général ne peut pas fonctionner sans services car ce sont ces services qui font l’importance du port en lui rendant plus performant et compétitif. Cependant pour attirer les clients ces services doivent être des services de qualité parce que, La qualité des services portuaires est devenue un impératif sur le plan commercial. La concurrence entre les ports, qu’elle soit régionale ou internationale, impose aux ports de répondre au mieux à la demande de clients très sollicités sur les marchés du transport et de la logistique. La qualité des services portuaires devient un atout commercial afin de fidéliser la clientèle. Par ailleurs, les chargeurs, soucieux de la marchandise et de la satisfaction de leurs propres clients consommateurs, recherchent des itinéraires logistiques présentant une certaine homogénéité dans la qualité des prestations rendues tout le long de la chaîne de transport.
Au-delà des avantages commerciaux, un service de qualité se traduit par des gains sur le plan opérationnel. Elles peuvent répondre ainsi à une préoccupation d’optimisation d’un outil de travail mal ou sous utilisé en raison, par exemple, d’une mauvaise coordination des interventions des différents prestataires de services dans le cadre d’une opération portuaire. Un service de qualité se traduit par des gains de productivité ou par une réduction des dommages à la marchandise.
Ce pendant par services il faut entendre ici les services purement spéculatifs c’est-à-dire les services purement commerciaux à l’exclusion des services publics portuaires à caractère administratif comme par exemple : la gestion de la sécurité, l’environnement, gestion des installations portuaires, location de ses installations aux intervenants portuaires, les douanes, les services vétérinaires et phytosanitaires, les affaires maritimes , la gendarmerie, les services de police ,les services d’incendies et de sécurité les services rendus par la vigie etc. nous avons décider d’exclure ces services de cette étude parce que non seulement ce sont des services de régulation et de contrôle de la bonne marche du port et qui par conséquent n’ont pas un caractère spéculatif.
Ainsi donc, pour mieux appréhender les aspects essentiels de ce sujet nous mettrons l’accent sur les services rendus au navire et les services rendus à la marchandise et voir comment l’autorité portuaire en concert avec les autres membres de la communauté portuaire peut faire pour optimiser ou améliorer l’offre de services au PAD. Ainsi cette étude sera divisée en cinq chapitres : le chapitre premier sera consacré à la présentation du Port Autonome de Dakar et du service des opérations portuaires, le chapitre deux au cadre théorique , le chapitre trois aux différents services offerts au niveau du PAD , le chapitre quatre au Benchemarking et en fin le chapitre cinq sera axé sur l’amélioration de l’offre de services au niveau du port autonome de Dakar. Cette démarche se justifie par le fait que pour améliorer quelque chose, il faut d’abord l’identifier, la percevoir dans sa globalité et élaborer des méthodes pour la rendre plus performante.
Pour mener à bien cette analyse nous avons également jugé nécessaire de combiner la démarche choisi avec la méthode SWOT étant donné qu’elle se présente comme la seule méthode qui nous permet d’aboutir à une étude exhaustive de ce sujet car faisant sortir aussi bien les forces et les faiblesses mais également les Opportunités et les menaces des différents services rendus au niveau du port de Dakar .
1 Travaux maritimes, J. chapon- éd. Eyrolles.
Page suivante : CHAPITRE 1 : présentation du PAD et de la direction des opérations portuaires
Retour au menu : L’optimisation de l’offre de services au Port Autonome de Dakar